Réponses

Meilleure réponse !
2014-03-22T18:05:58+01:00
Salut JohannyFrench !
Molière
Nom : 
Poquelin
Prénom : Jean-Baptiste 
Pseudonyme : Molière (il n'a jamais expliqué ce choix) 
Naissance : baptisé le 15 janvier 1622, à Paris, à l'église Saint-Eustache 
Décès : le 17 février 1673, à Paris, à dix heures du soir
Lieux : Paris, Bordeaux, Lyon, Rouen 
Situation familiale : marié le 20 février 1662 à Madeleine Béjart
Profession : comédien, directeur de troupe 
Amitié : des philosophes libertins, La Fontaine, Boileau

LE COMÉDIEN 
Ayant reçu une excellente éducation, le jeune Poquelin, fils aîné d'une famille aisée de la bourgeoisie parisienne, aurait pu réussir dans le droit ou le commerce mais à vingt ans, sous le nom de Molière, il se lance dans le théâtre et participe à la fondation de l'Illustre-Théâtre. Vite endetté à Paris en 1658, Molière se distingue par le naturel de son jeu qui rompt avec le solennité emphatique des comédiens du temps.

L'AUTEUR 
Molière s'inspire d'abord de la farce et des comédiens italiens, puis il compose des œuvres plus ambitieuses. En 1662, l'éclatant succès de L'Ecole des femmes suscite la jalousie des rivaux et la colère des dévots. Dans la Tartuffe, il dénonce tous ceux qui simulent la piété pour satisfaire leurs ambitions personnelles. Le parti dévot fait interdire la pièce comme il fera interdire la suivante Dom Juan. Ces difficultés épuisent Molière. Cet homme si aimable s'emporte pour des riens, sombre dans la tristesse, frôle la mort : d'avril à mai 1666, la troupe ne joue plus rien. En 1669, une troisième version de Tartuffe enfin autorisée obtient un succès triomphal. Mais Molière évite désormais les sujets trop brûlants. 

LE DIRECTEUR DE TROUPE 
Dans la pleine maturité de son génie, Molière reste inspiré par le goût de la farce, se lance dans les comédies musicales et compose pour la cour des pièces "à machines" : du théâtre, rien ne lui est étranger. Metteur en scène très attaché à ses comédiens, il les diriges avec un soin méticuleux. Le 17 février 1673, Molière ne sent pas bien mais il joue pour ne pas priver de leur salaire. Une crise mortelle l'interrompt. Le roi lui-même doit intervenir pour que les prêtes de sa paroisse veuillent, de nuit, l'enterrer. 

Je pense que ça fera l'inhumanité auprès de ton prof ! Je pense que j'ai bien détaillé ! Bonne chance :)