voici la parti de mon expo qui devrai t'interresser:IV- Costume féminin
ca va etre long
Oui
franchement c pas trop charge car c des exo en principal et des vcuabulaire
ps commmence a t'y mettre des aujourd'hui meme si tu a la flemme

Réponses

Meilleure réponse !
2014-03-21T21:42:47+01:00
IV- Costume féminin a- Généralité Le costume féminin au Moyen Âge présentait certaines caractéristiques générales : le haut du corps était enveloppé tandis que le bas était allongé par la traîne, la silhouette arrondie au niveau des reins, large sur les hanches, ajusté sur le buste. L'agrandissement du décolleté était une nouveauté. Les femmes portaient une chemise ainsi que le blanchet en guise de sous-vêtements.  Le costume féminin comprend 
-La chemise était décolletée et comportait des manches. Elle était réalisée dans une toile fine ou en soie.
-Le blanchet, lui, était un costume long, qui pouvait servir de robe de chambre.
-La cotte (tunique) fut remplacée par le corset. -Le surcot (sorte de robe que l’on portait par-dessus les  autres vêtements) était ouvert.
-Le corsage était entrouvert et largement découpé aux hanches. Il laissait apercevoir la cotte, tandis que le devant formait une espèce de gilet recouvert d'hermine.
-Le décolleté, d'abord largement arrondi, devint triangulaire au cours du 15ème siècle. Celui ci  pouvait atteindre la taille.
-Le touret de col dit aussi Gorgias ou gorgerette était un tissu de gaze (mousseline) qui  recouvrait les bords du col.
-Les hommes et les femmes portaient la longue cape boutonnée sur le devant avec de grandes manches serrées au niveau du poignet ou, au contraire, élargie.
-Le banolier était une ceinture large qui était placée sous la poitrine.