Bonjour à tous j'ai 2 devoirs en physique chimie sur lesquels je suis bloqué , si quelqu'un pourrait m'aider , c'est pour demain, merci d'avance pour vos réponses :
Le 16 juillet 1969, c’est le départ pour la Lune de Neil ARMSTRONG, Edwin Buzz ALDRIN et Michael COLLINS à bord de la fusée Saturne V. Le 20 juillet 1969, le module lunaire sedétache de la fusée et atterrit sur la Lune. Neil ARMSTRONGfait son premier pas sur notre satellite naturel et déclare :« C’est un petit pas pour l’Homme, mais un pas de géantpour l’humanité ». Le rêve est accompli ; les trois hommes entrent dans la légende en devenant des héros.1. D’après la photo ci-dessous, justifie, que sur la Lune, les objets ont un poids.2. Ce poids est différent sur Terre. Pourquoi ?3. À la fin de la mission, le module lunaire, muni d’unpetit moteur, a pu facilement rejoindre la fusée restéeen orbite autour de la Lune. Sur Terre, cette manœuvre aurait été impossible. Pourquoi ?

et celui la :

Leïla détermine la masse de sa trousse. Elle trouve 340 g.Elle suspend la trousse à un dynamomètre : il indique 3,4 N.1. Par quelle relation Leïla peut-elle déterminer l’intensité de la pesanteur ? Précise les unités.2. Calcule la valeur de l’intensité de la pesanteur.

1

Réponses

2014-03-20T21:22:55+01:00
Sur la lune.
1) Tous les objets exercent une force d'attraction. Quand une planète comme la terre exerce cette force sur un objet on l'appelle force gravitationnelle.
Lune exerce elle aussi cette force sur les objets et leur donne ainsi un poids.

2) Le poids est différent sur la Terre et sur la Lune car leur masse est différente et la force d'attraction est fonction de la masse de l'objet.

3) La force d'attraction de la Lune est beaucoup plus petite que celle de la Terre et le petit moteur a exercée une poussée suffisante pour propulsé le module vers la fusée (qui elle a été nécessaire pour extraire le module lunaire de l'attraction terrestre).

Leila est sa trousse.
1) Leila va utilisé la relation : P = mg
P est en Newton (N), m est en Kilogramme (kg) et g en N/Kg
Comme elle connait P = 3,4 N et m=340g=0.34 kg
Elle va donc calculer g = P/m

2) g = P/m
g = 3.4/0.34
g = 10 N/kg