Réponses

2014-01-21T14:45:47+01:00

Cette réponse est certifiée

×
Les réponses certifiées contiennent des informations fiables et sérieuses attestées par une équipe d'experts triés sur le volet. Brainly propose des millions de réponses de haute qualité, toutes soigneusement modérées par les membres les plus fiables de notre communauté, mais les réponses certifiées frôlent l'excellence.
La rempailleuse est un conte extrait des Contes de la Bécasse. C’est l’histoire de l’amour que porte une rempailleuse pendant plus de 50 ans pour un homme qui ne l’aime pas – ou plutôt qui feint d’ignorer cet amour. Dans un village une jeune rempailleuse de 11 ans rencontre un jeune garçon fils de pharmacien, M. Chouquet. Celui pleure dans un cimetière car on lui a dérobé son argent. Pour le consoler, la rempailleuse l’embrasse 2 fois après lui avoir donné ses économies puis disparaît. Elle le rencontre à nouveau plusieurs fois et lui donne à chaque fois de l’argent. 

Les années passent, les parents de la rempailleuse décèdent. Elle part habiter dans une autre ville puis revient dans le village. Elle recroise le fils de pharmacien qui est désormais marié. Désespérée car elle avait nourrit son amour pour lui des années durant, elle tente de se suicider en se jetant dans une mare. Un vagabond la sauve puis l’apporte chez le pharmacien pour la sauver. C’est alors qu’elle parle à son être chéri après une si longue attente. A sa mort elle lègue toutes ses économies au pharmacien qu’elle a toujours aimé. Celui-ci prend l’argent tout en sentant humilié d’avoir été aimé par une femme pauvre et vagabonde.  

Ce conte dépeint la mesquinerie et l’hypocrisie humaine personnifiée par le pharmacien.