Réponses

2014-03-20T10:27:25+01:00


1) Les deux photos prises à presque un siècle d'écart dans deux endroits du monde différents montrent la réalité intemporelle du travail des enfants. Des filles, le plus souvent, affectées à des tâches trop lourdes pour elles et dont l'absence de sourire en dit long sur leurs conditions de vie.

La première photo, est saisie aux Etats-Unis dans les champs de coton en 1916 par Lewis Wickes Hine, photographe connu pour ses portraits  d’enfants au travail qui ont sensibilisé l'opinion publique. Cette photo particulière illustre "la petite fille transportant un sac de coton" .

La seconde photo est prise en Inde par l'Unesco , dont un des objectifs est l'éducation et la lutte contre le travail des enfants. Ici, la photo est intitulée : "Fillettes portant de l'eau ( de nos jours) - Inde "

2) La similitude des photos est déjà renseignée dans le titre du thème : "Les cosettes du monde". en référence à la description de la vie de Cosette au 19ème siècle dans "les Misérables" de V. Hugo.

Similitudes

-La première photo montre une enfant au visage triste trainant derrière elle un sac à remplir dont la taille est aussi grande que la sienne. La seconde photo décrit une tâche difficile mais indispensable qui est d'acheminer l'eau.

- Les deux photos sont prises en milieu rural.

- Les deux photos concernent des filles ; elles ont toutes l'air triste.

- Les photos ont été prises par des personnes voulant montrer une vision particulière du travail des enfants.( cfr 1ère question)

- photos en noir et blanc.

Différences.

- Photos prises à presque un siècle d'écart.

- Photos prises sur deux continents différents.

- Institutionnalisation de la lutte contre le travail des enfants : la première prise de vue est le travail d'un photographe engagé( Lewis Wikes Hyne) tandis que la seconde est le travail d'une institution ( UNESCO) dont un des objectifs est l'éducation et la lutte contre le travail des enfants.