bonsoir aidez moi svp je dois rendre un devoir svt demain à 8heures , je dois résumer les étapes de formation de gisements d'un pétrole , et expliquer pourquoi les gisements d'hydrocarbures sont rares . ça serait très sympa de m'aider merci davance

1

Réponses

2014-03-19T22:15:09+01:00
Http://bertin.svt.free.fr/Cours/cours_n4/partie_d1/cours04/petrole/formation_petrole01.JPG
et voilà une réponse qui m'as l'air constructive trouvée sur internet : "de manière général, le pétrole se forme dans le schema ci aprés: 
d'abords, il y a une grande partie animale et végétale qui se retrouve dans l'eau (de mer) en grande quantité et regroupées. Suite à cela, on voit qu'avec les vagues en retour qui aménent du sable, ces sables vont se déposer sur ces débris organiques en piégeant des microbes anaérobiques (qui n'ont pas besoin d'air) qui vont détruire détruirent petit à petit ces éléments. Et avec le temps, ce groupement s'enfonce plus sous la terre. La température, la chaleur, l'eau, les débris organiques et les microbes et bactéries, les roches comme gardiens de ce groupement, avec le temps (temps géologiques= des millions d'années) on obtient un liquide trés densequ'on appelle pétrole. 
Ces gisements sont trés rares parce que comme je te l'ai dis ci dessus, elles réunissent beaucoup de facteurs pas trés évidents, et en plus, leurs temps de formation et trés longue."