Racontez et expliquez la premiere crise de la Guere Froide: "le blocus de Berlin" (causes et conséquences). En conclusion expliquez en qoi ce blocus est-il le sympbole de l'affrontement Est/Ouest ?

Merci d'avance de votre aide !

1

Réponses

2014-03-17T01:48:14+01:00

Après une longue dégradation des relations entre les occupants de l'Allemagne d'après-guerre,( les Etats-Unis, l'UK et la France oeuvrent à la reconstruction de l'Allemagne pendant que l'URSS démantèle la partie qui lui est confiée pour se payer des efforts de guerre) , l'Union soviétique bloque les voies d'accès vers l'est.

C'est ce qu'on appelle le blocus de Berlin, qui centralise les forces des 4 alliés jusque-là. Cela a pour conséquence d'opposer les Etats-Unis et leurs alliés à L'Union Soviétique et géographiquement, à procéder à la partition de l'Allemagne en deux Etats distincts: la RFA et la RDA.

À partir de la mi-1947, la rupture est consacrée entre l'Ouest et l'Est. L'Ouest montre alors  sa volonté de ne pas laisser se développer le communisme en Europe occidentale et dans leurs zones d'occupation de l'Allemagne : en mai 1947 les ministres communistes français et italiens sont éliminés alors que ceux des pays de l'Est y règnent.

La fusion des zones américaines et britanniques d'occupation en Allemagne (bizones) opérée dès 1947 est élargie en 1948 à la zone française pour former la (trizone)où une monnaie propre à cet ensemble, le deutsche mark y est introduite, Le Pacte Atlantique est signé par les États-Unis et la plupart des pays d'Europe de l'Ouest. Staline  va alors imposer, brutalement lorsque ce sera nécessaire, le pouvoir communiste dans tous les pays du bloc de l'Est.

En conséquence, ce sont les blocs EST -OUEST avec l'Union Soviétique et les Etats-Unis et leurs alliés qui s'affrontent.