Réponses

2015-03-11T15:19:20+01:00

Cette réponse est certifiée

×
Les réponses certifiées contiennent des informations fiables et sérieuses attestées par une équipe d'experts triés sur le volet. Brainly propose des millions de réponses de haute qualité, toutes soigneusement modérées par les membres les plus fiables de notre communauté, mais les réponses certifiées frôlent l'excellence.
La Fraternité Pythagoricienne, plus connue sous le nom de L'École Pythagoricienne, est une école philosophique créée par Pythagore (580 - 490 av J.C.) à Crotone. Note bien que les mathématiques faisaient part intégrante de la philosophie à cette époque - tous les mathématiciens grecs de l'antiquité étaient aussi philosophes puisque le raisonnement philosophique s'appuie sur la logique.

Cette fraternité est divisée en 2 : les "acousmaticiens" (qui vient du grec άκουσματικοί veut dire auditeurs) et les mathématiciens. Les premiers sont les disciples des mathématiciens - les initiés, ceux qui démontrent aux auditeurs. L'enseignement du savoir se faisait de manière orale et dans le secret.
Outre la volonté de prodiguer le savoir à un petit groupe de disciples, cette fraternité avait un rôle politique articulé sur un modèle social orienté vers le modèle démocratique.

A noter que contrairement à la démocratie athénienne, cette fraternité n'excluait pas les femmes et les étrangers (les non-grecs) en son sein. Cependant, je ne suis pas sûr que leur rôle était aussi important que celui des hommes.