Réponses

2014-03-15T09:51:41+01:00
Je pense que tu peux t'aider de ça :
Le cercle circonscrit à un triangle est l'unique cercle qui contient les trois sommets de ce triangle. Comment le construire ? Où est son centre ?1. Définitions et propriétés1.1. Rappels sur les médiatricesLa médiatrice d'un segment est la droite qui est perpendiculaire à ce segment et qui passe par son milieu.
Propriété : soit [AB] un segment,tout point de la médiatrice de [AB] est équidistant de A et de B ;les points équidistants de A et de B sont sur la médiatrice de [AB].
Remarque : les médiatrices d'un triangle sont les médiatrices des côtés de ce triangle. Un triangle a donc trois médiatrices.1.2. Une nouvelle propriétéLes trois médiatrices d'un triangle sont concourantes en un point qui est équidistant des trois sommets.En effet, soit ABC un triangle et soit O le point d'intersection des médiatrices des côtés [AB] et [BC].D'après la propriété de la médiatrice, O est équidistant de A et de B, et O est équidistant de B et de C. Donc O est équidistant de A et de C, et O est sur la médiatrice de [AC].On en déduit que les trois médiatrices sont concourantes en O. De plus, nous avons vu que O est équidistant de A, B et C.1.3. Le cercle circonscritD'après la propriété précédente, le point de concours O des trois médiatrices d'un triangle ABC est équidistant des trois sommets du triangle. Le point O est donc le centre d'un cercle qui passe par les trois sommets de ABC.Ce cercle s'appelle le cercle circonscrit au triangle ABC.
Remarque : il n'y a qu'un seul point équidistant de A, B et C puisque les trois médiatrices sont concourantes ; il n'y a donc qu'un seul cercle passant par les trois sommets d'un triangle ABC.2. Construction du cercle circonscritIl suffit de tracer les médiatrices de deux côtés d'un triangle ; d'après la propriété des médiatrices du triangle, la médiatrice du troisième côté passe nécessairement par ce point. C'est le centre du cercle circonscrit au triangle.
2014-03-15T09:52:14+01:00
Joindre SLH  
Par H, tracer la // à SL et porter ,sur cette droite, de chaque côté de H une longueur égale à SL on a les points T (à gauche) et A (à droite.)
Par S, tracer la // à LH et porter ,sur cette droite, de chaque côté de S une longueur égale à LH on a les points T (à droite  et E (à gauche)
tu as ton triangle ATE
on se sert de la propriété qui dit que la droite joignant les milieux de deux côtés d'un triangle est // au 3e et en vaut la moitié.