Réponses

2014-03-12T18:42:31+01:00
1) Le micro-organisme qui est responsable de l'angine d'Elodie est un virus car le test de diagnostic rapide de l'angine est négatif.
2)Le médecin ne va pas prescrire d'antibiotique à Elodie car les virus s'adapte au antibiotique et donc l'antibiotique n'est plus efficace.
3)Pour savoir si c'est un virus ou non. Si c'est une bactérie le médecin peut te prescrire un antibiotique et si c'est une angine viral le médecin ne mettra antibiotique.
J'espère que ça t'aidera;)
2014-03-12T18:56:43+01:00
Bonjour,

1) L'angine d'Elodie est d'origine virale, car le test est négatif. En effet, un test positif est le signe d'une infection bactérienne. Il s'agit donc d'un virus qui a infecté Elodie.

2) Comme l'angine d'Elodie est virale, le médecin ne va pas lui prescrire d'antibiotiques, car ça ne lui serait d'aucune utilité.
Pourquoi les antibiotiques ne fonctionnent pas sur les virus?
Nous savons que les virus sont des enveloppes contenant de l'acide nucléique (ADN ou ARN). Pour se multiplier, ils doivent "entrer" à l'intérieur d'une cellule vivante.
Contrairement aux bactéries, les virus se situent à la limite du vivant et du non-vivant. Ils ne peuvent donc pas se multiplier à l'extérieur d'une cellule.
Et comme l'enveloppe du virus est très proche de la cellule infectée, l'utilisation d'antibiotiques représente un risque pour nos propres cellules.

3) Outre la rapidité du test, le Test de Diagnostic Rapide de l'Angine permet de réduire les prescriptions inutiles d'antibiotiques, car ceux-ci sont menacés par l'émergence des résistances bactériennes.