Réponses

2014-03-11T20:36:48+01:00
Le théâtre comique a un rôle pédagogique il apprend au spectateur à voir la vie sous un autre angle , il dénonce les abus de la société, Le théâtre comique doit avoir un reflet miroir de la société de dénoncer de façon directe et abrupte des injustices le le théâtre comique a été utilisé pour dénoncer la noirceur des hommes et du monde un moyen de donner à l'homme son vrai visage un moyen efficace d’exprimer par l’humour les dysfonctionnement et les travers de la société politique et économique
et mes étoiles hihi
svp je veux une introduction pour le début du sujet :( ??
2014-03-11T21:10:00+01:00
Actuellement, de plus en plus d'auteurs comiques introduisent la politique dans leurs spectacles et vous incitent à réfléchir sur des faits de société.
Par exemple, lorsque Dieudonné ,un artiste français a évoqué le problème israelo-palestinien dans son show, il fut interdit de représentation par la suite. Par définition, l'auteur de comédie est celui qui crée des pièces comiques, il est à l'origine de la pièce ainsi que de son sujet.
Un auteur de comédie a-t-il pour seul but de divertir son public, le théâtre comique a d'autres fonctions.
L'une de ces fonctions essentielles est de corriger les mœurs par le ridicule. L'auteur exagère certains faits ou des manières de certaines personnes afin de rendre ridicule son show.
La comédie au théâtre peut aussi dénoncer des sujets à polémiques  comme l'actualité. Par exemple, la pièce de théâtre l'Avare de Molière (XVII siècle) ou Jean-Batiste Pocquelin dénonce l'avarisme qu'il pouvait y avoir autrefois, à quel point les gens était près de leur argent.
Le jeu de l'Amour et du hasard de Marivauxv(XVIII siècle) où l'écrivain de la comédie expose au public les mariages forcés que l'on supportait d’antan.
Beaucoup de pièces théâtrales utilisent l'humour pour faire passer des idées.

Le comique de mots (le personnage utilise une accentuation particulière, se sert du registre burlesque, prend un ton comique: exemple Dom Juan lorsque Pierrot parle avec un accent très campagnard)
Le comique de situation (quiproquo entre plusieurs personnages, scènes à témoins cachés) ou encore le comique de caractère (le personnage possède une déformation naturelle drôle).
Ces différents comiques apportent aux spectateurs un divertissement en règle générale facile de compréhension.
Les costumes et les accessoires peuvent être source de divertissement. L'habillement du personnage pourrait ne pas correspondre à la classe sociale à laquelle il appartient, créant un effet humoristique.
Nous pouvons dire que la fonction essentielle de l'auteur de comédie est bien de faire rire son public mais ce n'est pas la seule fonction.
Ces différentes raisons nous montrent alors que le théâtre n'a pas seulement comme fonction de faire rire le spectateur ou le lecteur. Montrons que la fonction première de l'auteur de comédie reste tout de même de divertir son public.
L'auteur a pour fonction principale de divertir son public, l'auteur de théâtre peut utiliser plusieurs genres de comiques : le comique de geste.
Mais nous pouvons nous demander si le but est le même pour l'auteur lorsqu'il crée une pièce pour qu'elle soit lue ou pour qu'elle soit représentée.
Jusqu'à la moitié du XVIIe siècle, la comédie se divise entre la farce  qui caricature beaucoup et la comédie italienne ou espagnole qui cherche à divertir le spectateur sans faire autant rire .
C'est Molière qui fera la synthèse de ses deux traditions .