La physique autour de nous : Le salage des routes :

Quand la temperature est negative et qu'il y a de l'humidite dans l'air, du verglas se forme sur les routes.
Pour eviter sa formation, on peut repandre du sel sur la chaussee. Le melange (eau+sel) a une temperature de solidification qui depend de la concentration en sel et qui est en general voisine de -10 C. Une route salee ne sera donc verglacee que si la temperature est inferieur a -10 C.
Cependant, ce procede presente un gros inconvenient : l'eau salee part dans les zones environnementals, dans les nappes phreatiques, et pertube la faune et la flore.

Questions :

1) Quel(s) avantage(s) et inconvenients presente le salage de routes en hiver ?
2) Comment agit le sel employe sur les routes verglacees ?
3) Recherche les types de degats causes par le salage sur la faune et la flore.

Svp, aidez moi c pour demain très urgent svpsvp je n'y arrive pas depuis1 semaine svp

1

Réponses

2014-03-11T12:49:16+01:00
Quand la température est négative et qu'il y a de l’humidité dans l'air, du verglas se forme sur les routes.
Pour éviter sa formation, on peut répandre du sel sur la chaussée. Le mélange (eau+sel) a une température de solidification qui dépend de la concentration en sel et qui est en général voisine de -10 C. Une route salée ne sera donc verglacée que si la température est inférieur a -10 C. 
Cependant, ce procédé présente un gros inconvénient : l'eau salée part dans les zones environnementale, dans les nappes phréatiques, et perturbe la faune et la flore.

Questions

1) Quel(s) avantage(s) et inconvénients présente le salage de routes en hiver ?
Le salage en hiver est utile lorsqu'il neige car il la fait fondre. Cependant, lorsque la neige fond, le saumure (solution de sel) que l'on a placé se diluera avec l'eau et empoisonnera le sol

2) Comment agit le sel employé sur les routes verglacées ?
Le sel agit sur les routes verglacées lorsqu'il est sous forme de solution, car s'il était en grain, pour qu'il agisse, il faudrait que l'humidité soit inférieure à 80%)

3) Recherche les types de dégâts causes par le salage sur la faune et la flore.

Lorsque le sel est mis sur la route pour déneiger ou dégeler celle-ci, le passage des véhicules entraine le sel sur les côtés de la route, qui est ensuite dirigé vers les nappes phréatiques ou les petits cours d'eau par la fonte de glace et l'eau de pluie.
Certains poissons souffrent et meurent de trop de salinité dans l'eau. Quant aux feuilles, aux arbres, ils brûlent et leurs racines se dessèchent.