Réponses

  • Utilisateur Brainly
2014-03-11T00:01:00+01:00
Bonsoir, 

Dans les solutions proposées, tu y mets tout ce que tu trouves de "judicieux" pour réaliser la contrainte ou la fonction.
Par exemple : 
Rangement --> Réduire l'espace entre les étagères pour entreposer plus d'objets
                     --> Varier les espaces entre chaque étagère pour diversifier les objets qui y seront entreposés.
Poids raisonnable --> Utiliser des matériaux de construction légers : Privilégier un bois léger comme le cèdre contrairement au chêne par exemple qui est très lourd.
Etre agréable à l’œil --> Travailler l'esthétique après la construction de l'étagère (couleurs, ponçage..) 
Résistant au chocs --> Choisir un matériau toujours léger mais assez dense pour ne pas abîmer l'extérieur en cas de chute par exemple.
                                 --> Renforcer les arêtes ainsi que les coins avec des chevilles par exemple : cela ne se remarque pas et est très efficace pour tenir l'étagère lors d'un choc.
Respect de l'environnement --> D'un sens, le bois est considéré comme un matériau recyclable, il suffit seulement de l'amener en déchetterie lorsqu'il n'est plus utilisé.
 Avoir un coût de revient faible --> Le cèdre n'est pas un bois très cher, il faut être en possession des bons outils (privilégier la location entre particuliers par exemple).
Etre réalisable au collège --> Une fois les matériaux nécessaires achetés, l'étagère est facilement réalisable au collège, il faut être accompagné d'un ou plusieurs professeurs pour manier des outils qui pourraient être dangereux.
Répondre aux normes de sécurité  --> Une fois le cahier des charges établi, il suffit de répondre à tous les critères de sécurité autres que celles du collège, car l'objet crée peut être utilisé à des fins différentes comme dans une cuisine, une chambre d'enfant, etc...

J'espère t'avoir aidé. Bonne continuation! :)