Je n'arrive pas à faire la Conclusion.
Le thème du sujet et " Action menée par PSA Peugeot Citroën pour améliorer les conditions de travail " . Je veux juste la conclusion, au début faut rappelé des idées principales des parties 1 et 2 et répondre à la fin a la conclusion


PSA Peugeot Citroën est un constructeur automobile français dirigé par Carlos Tavarès depuis 1er janvier 2014 alors qu'il était l'ancien directeur général délégué de la marque Renault. Il construit son développement sur deux marques (Peugeot et Citroën).PSA Peugeot Citroën est un des principaux constructeurs automobiles européens avec 12.7% de parts de marché en Europe en 2012. Avec ses deux marques de renommée mondiale, Peugeot et Citroën, PSA Peugeot Citroën a vendu plus de 2.819.000 véhicules dans le monde en 2013, dont 42% étaient hors d'Europe. En tant que deuxième plus grand constructeur automobile européen, il a généré des ventes et des revenus de 54,1 Md €.

Comment expliquer l'action menée par PSA Peugeot Citroën pour améliorer les conditions de travail ? Dans un premier temps nous verrons les conditions de travail chez PSA Peugeot Citroën puis qu'elles ont été les conséquences sur l'Entreprise.

I. Conditions de travail chez PSA

L'amélioration des conditions de travail est une priorité pour le groupe PSA Peugeot Citroën. Le temps de travail varie en fonction du statut, du poste occupé ou du type de contrat. Le temps de travail est annualisé avec des jours de récupération (RTT).Pour cela PSA Peugeot Citroën a choisi de centrer son action sur cinq points prioritaires : la prévention des troubles musculo-squelettiques, les risques chimiques, les risques psychosociaux, les risques routiers et le développement de la détection des comportements à risques. Les manageurs seront moins bien payés s’ils y a des problèmes de sécurité si il n’y en a pas dans ce cas-là ils seront bien payés. De nouveau dispositif peuvent être mis en place dans les usines telles que l’allongement du temps de travail pour augmenter la compétitivité de l’entreprise. L’idée serait d’augmenter la durée de l’équipe du jour d’une heure et l’ouverture de l’usine le samedi, cela leurs permettrais d’augmenter le chiffre d’affaire.

II. Conséquence sur PSA

Le groupe PSA Peugeot Citroën adopte une structure fonctionnelle, c’est à dire que la structure de l’entreprise repose sur les principes suivants :
* Les tâches de préparation des activités d’exécution sont séparées;
* Il existe des unités de commandement, c’est à dire que pour chaque unité (exceptée la direction générale), il existe un supérieur hiérarchique;
* La direction générale est au sommet et concentre toutes les décisions qu’elle confie ensuite à des sous unités.
Les parties prenantes sont l’Etat, les syndicats et les salariés. Pour l’Etat, les enjeux de la hausse de l’aide sont l’amélioration de la compétitivité de l’entreprise. Pour les syndicats, les enjeux de leur mécontentement sont l’indemnisation du chômage partiel. Pour les salariés, ils devront s’adapter à l’accord du 3 avril.
L’exemple de PSA Peugeot Citroën montre bien qu’une stratégie bien structurée permet la réussite grâce a la stratégie qui s’est construite autour de l’ambition forte d’arriver a augmenter les ventes des véhicules de 38% des ventes total contre 33%.
En 2016 PSA Peugeot Citroën veut ramener tous ses sites à l'équilibre d'ici 3 ans et surtout veut porter à 100% le taux d'utilisation moyen de ses usine.
PSA Peugeot Citroën on mis en place le SMST ( système de Management de Sécurité et de la Santé au Travail) qui en 4 ans a dejà montré son efficacité, elle a ainsi régressé passant de 4.63 points en 2009 à 1.99 en 2012. Cela évitera quelque accident sur l'entreprise, jusqu'a atteindre avant 2014 un taux de fréquence des accidents avec arrêt.
PSA Peugeot Citroën en difficulté financière, souhaite supprimer le travail de nuit qui coûte de 20% à 30% plus cher et de baisser le coût de production de 600 euros par voiture et augmenter la durée de travail des équipes dejour, d'une heure et demie et en ouvrant les usines le samedi.

Conclusion :

...


1

Réponses

Meilleure réponse !
2014-03-12T17:20:12+01:00
Conclusion :

A travers l’analyse que nous avons faite tout au long de ce dossier, nous avons pu réaliser un portrait de la situation de PSA dans le contexte actuel.
En effet, malgré les conséquences de la crise, les constructeurs automobiles n’ont plus d’autres choix que de revoir leur stratégie. PSA a donc mis au point plusieurs lignes stratégiques qu’il souhaite suivre pour les prochaines années afin de rester parmi les leaders sur le marché.
Du point de vue du développement d’alliance avec d’autres entreprises automobiles, le groupe possède à ce niveau un atout important. Les principaux objectifs sont de limiter les dégâts de la crise et de se développer sur le marché du haut de gamme et des véhicules propres
PSA semble donc disposer des avantages concurrentiels nécessaires avec sa stratégie, son organisation et ses nouveaux modèles.

Reste à savoir si le groupe saura tirer avantage de ses atouts et alliances afin de devenir un concurrent redoutable sur ses activités ou un leader sur des marchés en plein essor.