Imaginez la lettre que pourrait écrire à ses contemporains un adolescent venu du passé et qui découvre notre monde moderne

1
J'ai une idée : "Dans le futur, tout est informatisé donc pas de lettre !". Non mais plus sérieusement, as tu des informations supplémentaires que je puisse t'aider (taille de la lettre, ton niveau, autre consignes ...) ? En attendant de pouvoir t'aider plus, je te rappelle de ne pas oublier les formules typiques a la lettre (expéditeur, destinataire, objet ...).
Pouvez vous imaginer que les jeunes ne se parlent plus qu'à travers une petite boite noire ! Ils appuient sur des boutons et ont tout le temps cet objet à la main!
Vous ne pouvez plus traverser la chausser san risquer d'être emporté par une machine infernale qui va plus vite que dix chevaux et qui fait un bruit d'enfer
Cela dépends de quelle époque vient cet adolescent, mais déjà s'il vient du 18 ème siècle où il n'y avait moi excentricité ni machines, c'est facile de raconter tout ce qui peut bouleverser
la télé: une boite (encore une boite!) dans laquelle on voit la vie d'autres personnes, et soyez sur que au début je n'ai pas osé regarder tellement cela me paressait inconvenant

Réponses

2014-03-09T08:28:43+01:00
Bonjour à vous tous, mes amis,

savez  -vous que mon oncle est un grand scientifique,grâce à ses recherches il a pu inventer un engin.C'est comme une toupie et elle sert  à voyager dans le temps.Nous sommes montés dans sa fabrication , il a bougé une clé et nous avons tourné, tourné, tourné.
Nous sommes arrivés 1 siècle plus tard, c'est à dire en 2014.Je vais vous raconter ce que j'ai vu.
Déjà nous sommes arrivés dans un bois. Nous avons vu des cavaliers rien d'extraordinaire, nous aussi nous nous déplaçons à cheval.Mais les personnes avaient des coupes de cheveux différentes des nôtres.
Nous sommes arrivés sur une route, nous avons vu des individus qui circulaient dans les boites qui avançaient très vite et qui sentaient mauvais. A pied ,nous avons  croisé des femmes qui portaient des pantalons comme les hommes et des jupes courtes.
Certains avaient dans la main un objet qu'ils avaient mis près de leur oreille et leur parlaient ou criaient après celui-ci. C'était très impressionnant. 
Nous avons marché pour trouver une ville.On  nous regardait  peut-être à cause de nos vêtements.
Dans la ville, nous avons encore vu  des véhicules très bizarres, à deux roues mais qui allaient très vite .Il y avaient aussi  de grandes charrettes avec beaucoup de roues et du  monde qui montraient dedans.Il y avaient des maisons très hautes.
Nous nous sommes approchez de certains marchands, les personnes payaient le pain avec du papier et les vendeurs acceptent le papier.Incroyable.
Puis nous sommes sommes approchés d'une vitrine , nous avons vu des personnes qui parlaient , riaient ,  à l'intérieur d'une boite rectangulaire.Un enfant s'est approché de moi et a dit à sa mère: " maman , je veux une télé comme celle-là aussi grande. Je pense que cette boite carrée s'appelle télé.
J'ai vu aussi une personne dans la rue qui écrivait avec une plume sans encre.En effet la plume avait de l'encre qui sortait toute seule.
Nous avions du mal à respirer car l'air avait une drôle d'odeur, alors on a eu peur d'être malade et on est revenu à la toupie et nous sommes repartis . Voilà ce qui s'est passé durant notre première visite dans le futur.
A bientôt les amis, je vous raconterai la suite, bientôt nous repartons la semaine prochaine.

Voilà quelques idées.

OK mais s'ils sont partis en 1914, alors il y avait déjà des voitures (voir les taxis de la marne!)
Et on payait déjà avec de la monnaie en paier!
papier
et ok pour les femmes en pantalon, mais pareil en 1914 on avait déjà vu cela