Réponses

Meilleure réponse !
2014-03-08T16:33:53+01:00
Face a la crise economique et social le roi Louis XVI convoque les états généraux qui commencent à se reunir en Mai 1789. Mais le roi n'annonce aucune réforme. Décus les députés du tiers etat se déclarent assemblée nationale et font le serment du jeu de paume: ils ne se séparent qu'apres avoir donné une constitution a la France.
Rejoint par les députés des 2 autres ordres, ils forment alors l'assemblée national constituante chargée de rédiger la nouvelle constitution.

Suite a la prise de la Bastille, symbole de la monarchie absolue, les révolutionnaires s'emparent du pouvoir et forment les gardes nationales pour maintenir l'ordre, Necker, ministre de Louis XVI favorable réforme est rappelé et peut se reunir.
Dans les campagnes c'est la Grande peur: les paysans sont effayés par des rumeurs sur un complot de la noblesse, ils attaquent et incendient certains chateaux.

Dans la nuit du 4 aout 1789, les privilèges seigneuriaux et les dimes sont abolis, c'est la fin de la société d 'ordre et de l'ancien régime. Fin aout 1789 l'assemblée vote la déclaration des droits de l'homme et du citoyen.

Apres l'abolition des privilèges et la declaration des droits de l'homme et du citoyen aout 1789, l'assemblée vote une constitution qui crée une monarchie constitutionnelle.
Le pouvoir est partagé entre le roi et l'assemblée qui est élue au suffrage censitaire: il faut payer des impots pour pouvoir voter.
Les départements sont crées et les biens du clergé sont vendus. L'Eglise est réorganisée grace à la constittution civil du clergé.
Le 14 juillet 1790 le nouveau regime est célébrée lors de la fete de la Fédération.

TU REGARDERAS LES AUTRES DATES QUE JE T'AI PAS DITES SUR INTERNET ET TU LES RAJOUTES JUSTES EN DESSOUS


olala merci merci bcp !!!
derien c normal
tu as rajouter les dates que jai pas ecrite
jai pas compris la phrase : " necker ministère de Louis XVI .. " tu peux mexpliquer stp
c'est un prenom "Necker"