Je ne trouve pas les réponses, après des heures de lecture !!

7) Quelle situation nouvelle la disparition de l'URSS a-t-elle créée pour la gestion de l'eau dans le bassin de la mer d'Aral ?

8) Quels sont les obstacles à une gestion nouvelle et plus durable de l'eau ?

9)Quelles actions durables semblent pouvoir améliorer le sort des populations vixtimes de la catastrophe de la mer d'Aral ? Pourquoi cette "renaissance" est-elle cependant limitée ?

Voilààà, en espèrant de l'aide ! ( a la base il faut s'informer à partir de doc, mais je trouve pas les réponse dans le livre )

1

Réponses

Meilleure réponse !
2014-03-08T20:00:15+01:00
La Mer d'Aral

7) Après la chute de l'URSS, les territoires soviétiques se sont divisés en plusieurs pays. La gestion de la mer d'Aral est devenue le rôle de deux pays:
-le Kazakhstan
-l'Ouzbékistan
8) Lorsque le régime soviétique a décidé d'utiliser les eaux des deux fleuves  (Amou-Daria et le Syr-Daria) alimentant la mer d'Aral pour irriguer des champs de coton, le niveau de la mer d'Aral a commencé à baisser, jusqu'à arriver à un niveau alarmant, car la mer s'assèche.
Les régions où l'on cultive le coton sont depuis l'époque soviet des régions dépendante des eaux de l'Amou-Daria et de la Syr-Daria.
Cette dépendance est un obstacle pour la "renaissance" de la mer d'Aral.
9) Réduire le niveau d'utilisation des eaux des fleuves pour l'agriculture permet d' "inverser" la situation actuelle, cependant, économiser les eaux de l'Amou-Daria et de la Syr-Daria ne vas pas faire renaître la mer d'Aral.