URGENT SVT AIDER MOI !

Rédiger entièrement le sujet de réflexion suivant : selon-vous, est-il responsable de posséder aujourd'hui un téléphone portable ?

Donner votre réponse dans un développement argumenté et organisé. Avec des paragraphes. Le texte fera au moins 2 pages.

Moi personnellement, il est responsable d'avoir un téléphone portable.

MERCI D'AVANCE .

1

Réponses

2014-03-06T11:29:32+01:00
Quand on parle aujourd'hui de téléphone portable, on peut aussi parler d'endoctrine, surtout quand il s'agit de parler des dangers que celui-ci nous impose.
Nous n'avons qu'à noter téléphone portable sur une barre de recherche internet, et il est accompagné du mot "danger" partout.
Avons-nous assez de recul pour bien définir le danger potentiel de la téléphonie mobile, tout le monde s'interroge, les médecins, les médias, les fabricants, les consommateurs, etc..
C'est d'ailleurs le consommateur à lui seul de se faire une opinion de ce qu'il entend et de ce qu'il voit à ce sujet.
Les points de vue sont très divers, certains sont pour, d'autres sont contre, en ce qui concerne la population jeune, rare sont ceux qui sont contre, car ils sont nés avec et ne connaissent pas autre chose. Il leur est même impossible parfois d'envisager une vie sans ce téléphone magique.
Le site OMS nous informe sur le fait que rien ne permet officiellement de dire que que le téléphone portable est nuisible à la santé et il précise aussi que c'est sur du long terme qu'on pourra peut-être définir ses vrais effets nocifs éventuels.
Pas de risque donc d'après les dires de ces organismes spécialisés dans la recherche sur le sujet. Même s'ils précisent qu'il y a encore pour le moment un manque de réelles études sur le long terme. On retrouve aussi souvent des mises en gardes, qui se trouvent même être dans la notice des téléphones eux-même, au milieu des cents pages que contiennent les manuels des consommateurs on peut lire qu'il est "recommandé d'utiliser son téléphone avec un écartement entre 1,5 et 2 cm entre le corps et l'appareil". De même sur les sites Internet précités, on trouve des recommandations telles que utiliser plutôt le kit main libre où le "bluetooth", préférer les SMS plutôt que les appel pour les informations courtes, et tout simplement éviter l'utilisation abusive du téléphone portable.
En bref l'incertitude reste toute aussi grande s'il on s'en arrête à ces pures informations donnée par les organisme de santé et les fabricants. Ce qui n'est pas le cas lorsque l'on cherche des réponses dans des émissions télévisées dont le sujet est précisément les dangers du téléphones portables. Ainsi que ce soit sur France 5 dans l'émission C'est dans l'air du 8 mai 2008 intitulée "Portables: les mauvaises ondes" ou sur la chaine australienne 7-Network dans l'émission Today-Tonight intitulée "Téléphones mobiles: risques pour la santé" on a un tout autre discours. Chacune de ces émissions interview chercheurs et victimes de la téléphonie mobile. On trouve ainsi des cancérologues, des professeurs de santé publique d'université, des responsables d'étude sur la sureté des rayonnement électromagnétiques, et tous mettent en garde sur les téléphones portables. Les affirment comme dangereux pour la santé, responsables de cancers, créateurs de nouvelles pathologie.