Réponses

2014-03-05T21:30:49+01:00
Un groupe caractéristique est un assemblage d'atomes qu'on retrouve dans plusieurs molécules. Ils présentent des caractéristiques chimiques uniques et permettent alors de classer les molécules (Deux molécules ayant un groupement alcool auront des caractéristiques communes, par exemple un point d'ébullition plus faible, etc...). Pas le choix, il faut apprendre par coeur les différents groupements caractéristiques ^^. D'ailleurs, le groupement transparait dans le nom de la molécule (On parle de nomenclature ; Les noms sont "harmonisés", ainsi quelque chose qui fini en -ol est un alcool, en one c'est un cétone, etc.). Tu as surement dans ton cours une liste des différents groupes caractéristiques avec leur représentation de Lewis (Avec les bâtons et les atomes), je te laisse t'y référer ;) Essaye de faire l'exercice seul et vérifie que tu trouves la même chose que moi.

- Butanone : Le groupe C=O au milieu de la molécule, relié à deux chaines carbonées, est un groupe cétone. On parle de butanone car butane = 4 carbones, et on remplace -ane par -one pour dire qu'il y a le groupe cétone.
- Acide butanoïque : C'est le butane auquel on rajoute le grope carboxyle COOH ; c'est un acide carboxylique.
- Métacrylate de méthyle : Celui ci est moins commun, le groupe acrylate est le C relié aux deux O (Avec une double liaison et une liaison simple). 
- Propène : C'est le propane mais avec une double liaison carbone-carbone ; ce n'est plus un alcane mais un alcène. Si la liaison était triple on aurait parlé d'alcyne.
Je suis en seconde ..
Et la physique je déteste sa !
C'est passé en seconde donc (Quand j'étais au lycée on voyait ça en première). Après, je t'ai résolu l'exercice donc il n'y avait pas besoin de me demander de faire le reste, vu qu'il n'y avait rien d'autre. Après ce n'est pas non plus parce qu'on déteste une matière qu'il ne faut pas essayer de la comprendre ; C'est justement a force d'essayer de comprendre qu'on comprend, et quand on comprend la pilule passe mieux.
Après la chimie organique y'a rien a comprendre : Apprends par coeur les différents groupes caractéristiques, et il suffit apr
après de les entourer sur les molécules qu'on te donne