Bonjour, pourriez vous m'aider pour deux exos de Physique-Chimie, plus particulièrement la Chimie.

Ex 1:Complète les phrases du texte ci-dessous

1-Un atome de sodium, de formule chimique Na, possède 11 électrons: chaque électron ayant une charge électrique égale à ......, la charge totale des électrons vaut ....

2-Le noyau de l'atome de chlore possède, quand à lui, une charge électrique égale à ....

3-Au total, la charge électrique de l'atome de chlore est nulle (+....-....=0)

4-Mais, pour des raisons que tu étudieras au lycée, l'atome de sodium peut facilement donner un électron, comme par exemple un atome de chlore).

5-L'atome de sodium possède maintenant....électrons, soit une charge électrique de -.... Mais le noyau, lui n'a pas changé, sa charge électrique vaut toujours +....

6-Au total, la charge électrique de l'atome de sodium vaut +....-....=.......

7-L'atome de sodium est devenu un ion, et sa formule chimique s'écrit...., le signe.... en haut signifiant que sa charge électrique totale vaut.....


Exercice 2:

Soit une solution aqueuse ionique contenant:
1-des molécules d'eau (formule H₂O)
2-des ions sodium (formule Na⁺)
3-des ions calcium (formule CA²⁺)
4-des ions chlorure (formule Cl⁻)

Dans un bécher contenant cette solution, on plonge deux électrodes: l'électrode A est reliée à la borne positive du générateur, l'électrode B est reliée à la borne négative du générateur.
Explique dans quel sens les ions vont se déplacer ( justifie tes réponses ).
..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

1

Réponses

2014-03-03T20:00:39+01:00

Ex 1:Complète les phrases du texte ci-dessous

1-Un atome de sodium, de formule chimique Na, possède 11 électrons: chaque électron ayant une charge électrique égale à - 1 , la charge totale des électrons vaut - 11.

2-Le noyau de l'atome de chlore possède, quand à lui, une charge électrique égale à 11.

3-Au total, la charge électrique de l'atome de chlore est nulle (+ 11 - 11 = 0 )

4-Mais, pour des raisons que tu étudieras au lycée, l'atome de sodium peut facilement donner un électron, comme par exemple un atome de chlore).

5-L'atome de sodium possède maintenant 10 électrons, soit une charge électrique de - 10. Mais le noyau, lui n'a pas changé, sa charge électrique vaut toujours + 11.

6-Au total, la charge électrique de l'atome de sodium vaut +11- 10 = +1

7-L'atome de sodium est devenu un ion, et sa formule chimique s'écrit Na( + ), le signe + en haut signifiant que sa charge électrique totale vaut + 1 .