Réponses

2014-03-04T13:47:01+01:00
Le vilain médecin : 
La fille d’un pauvre chevalier est mariée malgré elle à un paysan riche qui a peur qu’elle se laisse séduire pendant qu’il travaille au champ. Il trouve alors une solution : la battre tous les matins et lui demander pardon tous les soirs. Ainsi, elle passe sa journée à se lamenter. Un jour, alors qu’elle se désole, deux chevaliers à la recherche d’un médecin font irruption chez elle. Pour se venger de son époux, elle leur dit que ce dernier est médecin, mais qu’il n’accepte de travailler que s’il est battu. Pour ne plus être rossé, le vilain est obligé d’admettre qu’il est bien médecin. Il est donc amené à la cour du roi où il trouve, par hasard, une solution pour guérir la fille du roi. Celui-ci l’oblige alors à rester tant il lui est reconnaissant. Le vilain soigne ainsi de nombreux malades, puis, rentrant par ruse dans son pays, il y vit richement de sa médecine et cesse de battre sa femme.



Le testament de l'âne :
 C'est  l'histoire d’un prêtre avare qui aimait tellement son âne qu’il l’a enterré en terre sainte. L’évêque, pauvre, n’apprécie pas les prêtres qui ne lui font pas de dons. Il tient à punir le prêtre pour son acte mais le curé lui propose de l’argent lors de sa confession. Le narrateur conclut en disant que l’homme qui peut payer est toujours libre.


La parure :
Madame Loisel est mariée avec monsieur Loisel, un fonctionnaire et elle veut faire partie du beau monde. 
Un jour, monsieur Loisel reçoit une invitation pour un bal donné par le ministre de l'Instruction publique. M. et Mme Loisel ont l'honneur d'être invités à venir passer la soirée à l'hôtel du ministère. 
Mais Mme Loisel n'a pas de toilettes, M. Loisel donne alors à Mme Loisel quatre cents francs pour s'acheter une robe. Mais Mme Loisel a aussi besoin de bijoux, elle va donc chez Mme Forestier, et elle lui demande de lui prêter une parure. 
Le lundi 18 janvier elle peut aller à l'hôtel du ministère. où elle va s'amuser beaucoup 
Mais, quand elle revient à la maison, elle constate qu'elle a perdu la parure. 
M. Loisel va la chercher toute la nuit. Mais il ne la trouve pas. 
Mme Loisel demande du répit à Mme Forestier pour chercher une parure identique. 
Les Loisel trouvent, dans une boutique du Palais- Royal, un chapelet de diamants qui leur paraît identique à celui qu'il cherche. Ils paient trente- six mille francs pour cette parure. 
C'est un engagement ruineux et ils doivent travailler très durement pour rembourser la dette. 
Quand Mme Loisel rencontre Mme Forestier dix années plus tard après le paiement, Mme Forestier dit que la parure qu'elle lui a donnée ne coûtait que cinq cents francs, car c'était une imitation!
mrc bcp
Derien ( pour la géo est-ce que tu pourrais m'aider à faire un paragraphe avec ce que tu ma dit ....)
oui bien sur si je peu pk pas