J'ai une dissertation à faire voilà le sujet : l'un des principe fondamentaux du réalisme est de refuser toute idéalisation de la réalité. Peut on dire pour autant qu'il parvient à être objectif ? Si vous avez des idées de réponses .

1

Réponses

Meilleure réponse !
2012-04-30T17:34:02+02:00

Je ne pourrai pas t'aider à faire entièrement ta dissert, disons que je croule moi même sous le boulot, mais je trouve ta problématique fort intéressante. Pour le plan, je ne te conseille pas thèse, anti-thèse, synthèse, je préconise plutôt un plan thématique. 

Je ne trouve pas d'idée pour ton plan, sans doute passez réfléchi. 

En tous les cas, à mes yeux, il est clair que le réalisme n'est pas objectif. Et à aucun moment du moins il me semble il ne se l'est revendiqué. Le réalisme, interroge toi surtout sur son but, le pourquoi de ce refus d'idéalisation. Portée documentaire? volonté de faire réagir face à la misère du peuple? Je pense aussi qu'il est important que tu parles du naturalisme tout en précisant que l'on confond souvent les deux, mais qu'ils n'ont pas la même portée, le même but, objectif ni les mêmes fondements. 

 

Le réalisme privilégie clairement le roman: "Un roman c'est un miroir que l'on promène le long d'un chemin" disait Stendhal. C'est un lieu d'examen approfondi de la réalité. Balzac avait une volonté de faire "mieux comprendre la société". Dans l'Avant Propos de sa Comédie Humaine "Ainsi dépeinte, la Société devait porter avec elle la raison de son mouvement".  Roman = illustration du monde qui nous entoure pour miux le saisir dans son intégralité. Il est aussi une analyse du monde réel. Là je me trompe peut être car je parle plutôt du naturalisme, c'est donc peut être hors sujet => "C'est une oeuvre de vérité, le premier roman sur le peuple, qui ne mente pas et qui ait l'odeur du peuple." préface de Zola dans l'Assommoir. Réalité la + fidèle possible = portée que souhaite donner l'auteur à son oeuvre. Ouvrir les consciences aux problèmes contemporains pour changer la réalité d'où la nécessité de son exactitude. 

=> Mieux comprendre le monde dans lequel on vit + agir sur la réalité pour la rendre meilleure. Telle est l'ambition du réalisme. 

 

Dans ton intro, définit clairmeent ce que tu entends par objectif. Est ce être sans arrière pensée, juste volonté d'illuster une réalité sans combattre une cause ou alors est ce la "vérité": l'atueur parvient il vraiment à dépeindre la réalité de sa société contemporaine. 

 

Voilà voilà c'est tout ce que je peux pour toi, je file faire ma dissert, moi aussi j'en ai une à faire! 

 

Bon courage!