Bonjours , j'ai un devoir pour demain et je bloque sur 2 questions , je narrive pas s'il vous plait pouvez vous m'aider .
C'est sur le texte de Mme de la Fayette , intitulé " La Princesse de Clèves " , je vous passe un liens de l'extrait ( http://serieslitteraires.org/site/Extrait-de-La-Princesse-de-ClA-ves)
1) Relevez les différentes étapes de l'argumentation de la princesse . Que veut elle faire accepter ? Quelle effet manège-t-elle pour convaincre sont interlocuteur ?
Merci d'avance

1

Réponses

2014-02-27T06:31:05+01:00


Relevez les différentes étapes de l'argumentation de la princesse . Que veut elle faire accepter ? Quelle effet manège-t-elle pour convaincre sont interlocuteur ?

a) étapes de l'argumentation :

1. Elle ne supporterait pas de n'être plus aimée de lui

2. Mais justement, elle doute que les hommes gardent la passion dans les engagements éternels

3. Elle a pu conserver la passion de Mr de Clèves car elle l'aimait moins que lui, mais elle serait incapable de la même retenue vis à vis de Mr de Nemours.

4. Ce sont les obstacles dont elle pense qu'ils ont animé la constance de Mr de Nemours.

5. Elle avoue être capable de ressentir jusqu'à de la jalousie s'il la quittait pour une autre; qu'elle a déjà ressenti ce sentiment en lisant une lettre de lui.

6. Quand bien même arriverait-elle à accepter la nature de souffrance qui l' attache à lui, elle dit ne pas pouvoir supporter les rappels incessants de feu son mari .

7. Elle conclut qu'elle préfère rester dans son état célibataire. 

b) Elle lui dit son attachement mais ne souhaite pas le formaliser et l'épouser : elle l'éconduit tout en l'encourageant à poursuivre sa cour. C'est donc une façon très habile de l'éconduire sans le vexer, en feignant la mémoire de son mari et en ne mettant l'accent que sur les avantages d'une cour prolongée.

En réalité, elle n'avait absolument pas l'intention d'accepter une demande en mariage.