Pleins de bons points rien que pour vous.
Aidez-moi, je vous en supplie.
Il ne me reste plus beaucoup de temps.

Etude critique d'un document - Villes et développement durable aux Etats-Unis


Lisez d'abord ce document :

"La surconsommation énergétique américaine est aussi liée à l'étalement démesuré des aires urbaines, qui accroît la consommation d'énergie, démultiplie les infrastructures et les déplacements, et contribue à l'artificialisation des sols.
Il n'y a pas là aucune nécessité, mais, au contraire, une facilité née de l'habitude, d'un héritage culturel et d'une manière de réguler les rapports sociaux par la mise en distance des communautés que l'on ne veut pas côtoyer. Les Américains ont été longtemps opposés à la densification de leur quartier.
Toutefois, l'évolution du prix de l'énergie a aiguisé la perception des limites du modèle d'urbanisation américain en soulignant ses faiblesses essentielles.
Le public se sensibilise à la montée de la congestion routière.
On observe même des signaux faibles de retour au centre.
Le dégonflement (des prix immobiliers) affecte en priorité les banlieues les plus éloignées, les plus mal pourvues en services de proximité et dénuées de desserte en transport collectif. Au contraire, les prix immobiliers augmentent encore dans les quartiers plus centraux qui disposent de ces (réalités).".

Consignes

Vous commenterez ce document en montrant les difficultés dans la mise en oeuvre de villes durables(difficultés liées à l'organisation territoriale des villes comme aux modes de vie des citadins). Vous comparerez ensuite les politiques mises en place pour parvenir à des villes durables dans les pays du Nord, pour souligner les différences entre Etats-Unis(Amérique du Nord) et Europe.

Merci énormément.

1

Réponses

2014-02-25T17:23:44+01:00
Bonjour 

Problématique: Quelles sont les difficultés dans la mise en œuvre d'une ville durable et quelles politiques sont mises en place pour lutter contre ces difficultés dans les pays du Nord (Amérique du Nord)?
Difficultés mise en œuvre des villes durables: Ce document montre les limites de l'urbanisation, l'Amérique a depuis le début de la surconsommation, des difficultés à mettre en place des villes ou des espaces durables. Cela vient de la culture qui consiste à séparer les milieux sociaux et à excentrer les communautés les plus pauvres, donc à provoquer un étalement urbain. D'après le document l'étalement urbain est un facteur de la surconsommation d'énergie et augmente le nombre de déplacements, puisque les habitants sont logés de plus en plus loin du centre de la ville et que les banlieues ne possèdent pas de réseaux de transports. De plus, la créations de bâtiments, d'infrastructures, contribue à « l'artificialisation des sols », c'est à dire que les espaces naturels sont détruits. Les quartiers américains s'accroissent depuis des années, mais le prix de l’énergie augmentant, l'urbanisation commence à être limitée le plus possible, dans le but d'arriver à une ville durable.
Politiques mises en place: Pour parvenir à ce concept, ces villes mettent en place une campagne de sensibilisation à la congestion routière, dans le but d'utiliser les transports en commun. Certaines personnes décident à la suite de cela, de revenir se loger dans le centre de la ville, pour des déplacements minimales. Pourtant, le problème des prix immobiliers reste à régler, les logements sont moins cher dans les banlieues, c'est pour cela que la majorité des habitants ne peuvent pas se permettre de déménager dans le centre et sont la cause des déplacements causant la pollution.
[Comparaison avec l'Europe]
Conclusion: L’Amérique rencontre des difficultés dans la création de villes durables, elles se situent principalement dans les mœurs et dans la structuration de l'espace, mais des politiques sont mises en place pour les résoudre.