Bonjour, alors en fait j'ai fait un tpe sur l'americanisation de la France et donc j'aurai un oral a passer. Le problème c'est que je sais pas quoi dire pcq il ne faut pas reprendre tt le tpe. Pour ma représentation orale je doit faire un journal télévisé et y aura un présentateur, un français et un américain. Et moi chui l'américain. Si qq pourrai m'aider a trouver un dialogue ou quoi sa serait bien merci. Ma production écrite est un site: leila-sml.e-monsite.com

1

Réponses

Meilleure réponse !
2014-02-24T01:01:33+01:00


Un mot sur le site : il est très bien présenté et bien structuré. Si je peux me permettre de souligner deux-trois faiblesses, dans le développement (ce qui est normal, ça s'apprend et vous avez tout le temps pour cela) , c'est que

1) certains aspects que vous avez choisi de développer ne sont pas exhaustifs (qu'entendez-vous par nourriture américaine? Ce qui s'apparente à la malbouffe? cela ne représente pas la réalité des ménages américains cependant) Qu'entendez-vous par nourriture française? Vous évoquez les produits de terroirs (et vous avez raison car l'offre est rare aux E-U, principe de précaution oblige)

2) l'offre culturelle : là aussi, vous avez raison mais comparons ce qui est comparable : quel marché pour les E-U et le Royaume-Uni réunis VS quel marché pour le Canada francophone et la France? C'est ce qu'un journaliste américain pointerait...

3) Votre analyse se base sur un échantillon de 25 personnes rencontrées dans la rue. Ce n'est pas un échantillon statistique significatif et vous ne communiquez aucune typologie des âges; il aurait été intéressant de savoir comment le phénomène était perçu par des personnes d'âges différents. De même, vous donnez un référencement web mais aucune revue ou livre que vous auriez consultés.

Cela dit, un journaliste américain pourrait affirmer que si l'offre culturelle américaine rencontre un tel succès en France, c'est parce que la France en redemande. Cela correspond donc à un besoin qui n'est pas satisfait par l'offre locale...

D'ailleurs, il pourrait aussi affirmer que les E-U représentent un marché énorme qui n'a pas de mal à inonder un pays comme la France, notamment au niveau cinématographique. Ce sont les superproductions à la recherche d'un marché mondial qui s 'exportent vers la France et l'Europe. Il y a peu de cinéma d'auteurs américain qui traverse l'Atlantique.

De même, par la taille de son territoire, les E-U constituent en soi un énorme vivier de talents musicaux qui n'ont aucun mal à s'exporter notamment depuis l'avènement du web.

Enfin, si les produits américains s'exportent bien, c'est peut-être parce qu'ils répondent à une demande et une attente de la part des consommateurs français. Comment, autrement, expliquer le succès de Mac Donald's  ou Coca-Cola ? Il ne peut provenir des Etats-Unis à eux seuls, car sans consommateurs, pas d'exportation. (Logique libérale)

Le journaliste américain peut malicieusement ajouter que le modèle américain fait peut-être rêver car s'il est moins généreux que le modèle sociétal français, il offre moins de contrainte à la liberté d'entreprise individuelle et reste un système où l' ascenceur social fonctionne. 

aux Etats-Unis qu'en France, quoi qu'on puisse en penser.(on entend par ascenseur social le fait de pouvoir s'élever socialement dans la société grâce à son travail, son savoir-faire ou ses compétences)
D'accord c'est bon j'ai compris, merci bcp pr votre aide
avec plaisir
Re bonjour caro67000, excusez-moi encore mais est ce que vous pourriez me dire des infos sur le domaine culinaire cette fois. Pcq en fait je doit aussi parler de sa et avec le journaliste français on va dialoguer. (sur Dominique ansel...)
Les gâteaux americains ou koi, les truc comme sa qui sont en "compétition" ac la France en gros. Que des infos que pourrais dire un journaliste américain. Merci d'avance