Réponses

2014-02-22T22:24:00+01:00
Tu peux commencer par dire, que l'école est bien sûr un moyen d'apprendre, mais qu'il n'est pas le meilleur ni le seul moyen d'apprendre.

Car oui sans l'école est la base pour nous apprendre par exemple la vie en communauté et les principaux support pour avoir une bonne éducation et que tout apprentissage commence dès la plus jeune enfance.
Par contre il y a des personnes qui sont contre le système de l'éducation nationale, et qui éduquent leurs enfants en leur transmettant une éducation via différents autres systèmes par correspondance notamment. Donc non, nous pouvons aussi nous passer de l'école et apprendre autrement.
Toutefois, nous n'avons pas une personne qui puissent répondre immédiatement à nos questions et le travail par correspondance ne peut forcément pas convenir à tout le monde.
Il y a aussi la vie active et l'expérience qui fait que nous apprenons et que nous nous enrichissons au fil du temps.
Ne dis t'on pas que nous apprenons chaque jour !

Donc en conclusion toute les sources d'apprentissages peuvent être un moyen d'apprendre et d'approfondir nos connaissances, selon les envies et les besoins..
 de chacun !

J'espère t'avoir aidé :)
Les cours par correspondance ne signifie en aucun cas que la personne est contre le système scolaire. Les cours par correspondance suivant les même programmes que ceux de l'école. C'est plus pour un aspect pratique : enfant lourdement handicapé ou ayant des soucis d'apprentissage enfant déscolarisé pr problème de sociabilisation ou encore d'agressivité, ou pour éloignement géographique (parents faisant le tour du monde à bateau avec leur enfant et ne souhaitant pas qu'il accumule du retard).
Merci !
2014-02-22T22:48:29+01:00
OUI
- elle facilite la communication
-elle est un lieu d'apprentissage
-elle est un lieu d'échange

Non
-Limiter les savoirs à l'école serait une erreur. n'oublions pas que l'école est régit par des lois qui imposent les programmes (ces lois sont dans les bulletins officiels)
-L'école intervient dans des domaines spécifiques et ne tient pas compte de toutes les situations et de tous les individus.
-Les relations sociales, de communications et d'apprentissages sont limités à un cadre scolaire.

L'école est un bon outil pour apprendre mais il ne faut pas s'en contenter, il faut explorer d'autres univers : livres, musées, voyages, interactions sociales, expériences de vie...