Réponses

2014-02-21T23:41:56+01:00
Je t'écris pour te dire que j'ai connu la mort de près cette nuit,mais maintenant tout va pour le mieux . J'ai vu toute ma vie défiler devant mes yeux . A cause d'un tir d'obus dans ma tranchée, l'alcôve ou je dormait s'est éffrondrée,deux de mes camarades sont morts dans l'écroulement.Moi,j'ai reçus une poutre sur la jambe,ma jambe s'est infectée et les docteurs ont été obligés de me couper la jambe.Maintenant je ne risque plus rien car ils m'ont transféré en dehors de la zone de combats.Je peux te dire que je suis heureux d'être partis de cet enfer avec les rats, des poux,les morpions,la boue,les maccabés,les tirs d'artillerie de toutes sortes.Même si je te l'ai dit dans mes lettres précédentes, c'est horrible ici,l'odeur de ses camarades morts depuis trois jours.Mais malgré tous ce malheur et toutes cette haine, je pense sans arrêt a toi, toi ma Ginette. Tu illumines mon coeur comme le soleil se levant sur le champs de bataille encore fumant à cause des obus de la vieille.
VOICI UN E LETTRE QUE J4AI TROUVEE DANS LES ARCHIVES ET QUE JAI AMELIOREE Voilà ma chère femme, je t’écris du front !
Je t'écris d'une tranchée boueuse avec la pluie et le froid qui me gèlent les mains.
Je viens de passer une nuit horrible à combattre les Boches. D’ailleurs je te dirais que si je ne combats pas il m’est impossible de fermer l’œil.
Ici nous manquons de tout, nous avons faim, froid et les rats, tu ne peux pas savoir, c’est notre deuxième ennemi. Il mange tout même ce qui est caché.
Les cadavres sont éparpillés un peu partout tant de notre côté que du côté Allemand.
Nos troupes restent malgré tout solidaires et lorsque nous possédons un tant soit peu de temps, nous parlons ensemble de nos femmes et de notre famille qui nous manquent.
Quand cette fichue guerre se terminera t elle ? Ah quelle sale guerre !
Fais bien attention à toi et prends soin de nos enfants !
J'espère je pourrais bientôt vous rejoindre ! Je pense tant à vous, et cela me fait du bien !
Je t’embrasse mille fois
Tu dois rajouter des détails: les poux, la saleté (ils ne peuvent pas se laver!)donner quelques détails supplémentaires: les attaques avec la baïonnette, l'horreur de devoir tuer l'ennemi qui parfois ne sont que de très jeunes gens , le bruit continuel des bombes, la peur ..... et aussi l'ennui .... la nourriture exécrable, heureusement qu'il y a les colis que la famille envoie (tu peux remercier pour l'envoi de gâteaux ou d'une boite de cassoulet par exemple)
N'oublie pas que c'est une lettre, donc il parle avec du langage facilement populaire. Pour les Allemands, on dit bien "les Boches"