URGEENT ! J'aimerai bien qu'on me fasse un résumer sur le livre "En attendant Minuit " de Claude Michelet avec des explications car j'ai un compte rendu de lecture lundi , seul ce qui l'ont lu bien sur. Merci d'avance .

1

Réponses

Meilleure réponse !
2014-02-21T23:42:17+01:00

 L'histoire commence le 20 décembre 1916. Marthe Laval raconte, au près du feu dans sa ferme nommé la ferme des Combettes, le calvère qu'elle vit pendant que son mari se trouve au front. La vie qu'elle mène à la ferme en attendant le retour de son mari.. Les taches d'homme qu'elle doit endurer toute seule car sa belle-mère est assez agée.. Elle doit faire les moissons des 9 hectares de terres qui lui appartiennent mais en plus ceux de son amie Francette, qui étant enceinte et son mari Edouard (un ami de Marthe et Jean) étant lui aussi au frond, personne ne pouvait les faire.. 
       Jean Laval, le mari de Marthe, était dans les tranchées.. Il fait parti de la 2ème classe. Il raconte ses souvenirs de sa première permission et la vie d'avant (quand il était paysan) en attendant la relève de minuit.. Il fait froid et il doit lutter contre le sommeil qui le guête.. Il raconte aussi se qui s'est passé dans les tranchées, la mort de son ami Edouard qui était pour lui un frère.. Mais le 21 décembre, au moment où on allait lui prendre la relève, un jeune de dix-huit ans, qui lui aussi était dans la tranchée d'à côté, était mort de trouille et lança une fusée éclairante qui permit aux Allemands de les repérer et de suite ils envoyèrent des obus..      Un atterrissa à trois mètre de Jean.. Quand il se réveilla, il était à l'hôpital et on lui avait emputé la jambe droite.. Il rentra chez lui le 23 décembre 1916, il put passé noël avec sa famille.. Pour eux la guerre et la peur étaient derrière.. Désormais ils pouvaient vivre dans la tranquilité