Je donne 25 points !! Les deux périodes de constructions des églises au Moyen age : église romane = Xé et XIIé siècle / église gothique = XIIé et XVe siècle.

Expliquez les différences entre les deux manières de construire ??


1
ce serait pas plutôt gothique au lieu de catholique?
oui excusez moi

Réponses

2014-02-21T18:47:03+01:00
Pour l'église romane : L('architecture romane s'est développée en Europe.  Il est possible de la caractériser par la réinterprétation de la voûte romaine antique, généralement en plein cintre. Les colonnes qui supportent les arcs sont typiquement cylindriques et surmontées de chapiteaux souvent sculptés avec des représentations d'animaux ou de plantes ou encore de symboles plus ou moins géométriques.

Pour l'église catholique : Bien des traits de l'architecture et de la sculpture romane se retrouvent dans le gothique : le déambulatoire avec les chapelles rayonnantes, le jubé, les chapiteaux, l'importance du portail, les scènes du jugement dernier, les grosses tours,... Cependant, dans l'ensemble, le gothique se veut un rejet du roman. Le gothique exprime une aspiration nouvelle, un élan vers Dieu qui se réalise à travers un élan vers le haut. La voûte, au dessus de la nef principale qui s'élève toujours plus haut, est la figure du ciel et invite à l'élévation spirituelle. Les flèches de l'église, en montant vers le ciel, attirent le regard vers lui.
La lumière à travers les vitraux évoque la lumière divine qui illumine les esprits et les cœurs. La grande rosace au dessus du portail est le triomphe de cette lumière. 
Enfin, la cathédrale est l'image de la Jérusalem céleste dont parle l'apocalypse, ville céleste dont les portes sont défendues par de puissantes tours. Elle comporte un croisement à angle droit de deux rues à arcades : le transept et la grande nef qui est un chemin vers Dieu.