Réponses

2014-02-20T21:41:03+01:00
Le charbon est utilisé dans les centrale thermique qui produit une électricité a partir d’une source de chaleur. La combustion du charbon produit de la chaleur qui permet de faire passer un fluide à l'état gazeux. Celui-ci entraîne alors une turbine qui permet de produire de l'électricité.
L'extraction du charbon dans les mines peut affecter la faune et la flore. Certaines mines utilisent l’eau des rivières voisines pour l’exploitation du charbon, il en résulte une forte pollution de l'eau.
La combustion du charbon est particulièrement polluante, plus que d’autres énergies fossiles. Lorsque le charbon se met à brûler, il émet des oxydes de soufre et d'azote qui acidifient l'air, ainsi que des suies et d'autres éléments toxiques. Le charbon étant formé majoritairement de carbone, rejette également énormément de dioxyde de carbone, près de 8 milliards de tonnes (gaz à effet de serre).
Il existe néanmoins des technologies d'extraction du charbon plus propres. Par ailleurs les centrales au charbon intègrent maintenant des dispositifs limitant leurs rejets polluants. 
D’une part, la croissance démographique et le développement surtout industriel appellent les pays à utiliser le charbon pour garantir une certaine indépendance énergétique et subvenir à leurs besoins en matière d’énergie. D’autre part, les risques écologiques peuvent causer la perte aussi bien des animaux que des hommes a plus long terme .( Réchauffement climatique et raréfaction des ressources tel que l’eau douce ) On peut donc chercher une énergie substituable a celle produite par le charbon et alors on peut se tourner vers les énergies renouvelables.
2014-02-20T21:46:02+01:00
Tu peux dire que
- le charbon à différents usages:...
- c'est une énergie non renouvelable, c'est à dire fossile, qui c'est principalement développée au XXI eme et début xx .
- sa combustion permet de créer de l'énergie dans les domaines ...
- les gaz alors relâchés dans l'atmosphère du fait de cette combustion ont un impact important dans l'effet de serre (tu explique ce que c'est). Ces gaz sont le dioxyde de carbone en majorité l'hydrogène et favorise le réchauffement climatique .
- l évolution de la consommation de charbon a eu un effet négatif sur l'environnement à cause de son utilisation intensive: ....

Voilà à peu près .., a toi de compléter