Réponses

2014-02-20T20:28:53+01:00

oui et non

les ado son manipulée par la mode l'argument principale est < je veut être comme telle ou telle star > bref il veulent un model

les ado ne se font pas manipuler (enfin sa dépend pour les immature) il est dans la nature de l'homme (et donc de l'ado) d'avoir son propre opinons et de panser

j'espèrent que je t aider  

Meilleure réponse !
2014-02-20T20:50:53+01:00
On parle de manipulation mentale lorsqu’un individu ou un groupe exerce, d’une façon ou d’une autre, une tentative de contrôle, le plus souvent psychique, sur autrui entraînant une déstabilisation des processus décisionnels, de la capacité à juger, du pouvoir d’auto critique.

Autrement dit, la manipulation mentale est le fait d’obtenir de quelqu’un qu’il fasse ou pense quelque chose, sans qu’il ne s’en aperçoive véritablement, sans qu’il puisse décoder que sa réflexion est hors service.


Ayons une attention particulière en ce qui concerne l’adolescence qui, comme chacun sait, est dans nos sociétés contemporaines une période critique où l’ado voit ses affects se modifier, voire changer radicalement. Il hait aujourd’hui ce qu’il adorait hier. Il rejette la cellule familiale qui lui a permis de construire son évolution psychique depuis sa naissance. Il est en quête identitaire, et pour cela revendique une autonomie, en dehors du milieu familial qui ne le comprend plus. Il rejette ce monde passé, obsolète pour s’ouvrir à ce qui ne ressemble pas aux conduites apprises. Sa libido jusqu’alors investie dans les objets d’amour parentaux est disponible pour aimer ailleurs et brûler, en quelque sorte, ses anciens investissements affectifs.
Les propositions émanant de groupes sociaux ou d’individus étrangers à la cellule familiale, sont pleines d’espoir pour lui, dans sa quête de nouveaux investissements psychiques.
L’alternative sectaire offre alors une pensée différente des pratiques qui n’ont rien à voir avec les us et coutumes familiaux ; tant mieux si elles sont asociales ou même antisociales, elles en seront plus dignes d’intérêt car leur message sera enfin LA vérité et non la pourriture déliquescente de notre société.
Cette alternative sectaire présente une cohérence et une rigueur qui sont de plus en plus absentes de notre quotidien. Et ce cadre contraignant, puisqu’il est extérieur, le rassure alors qu’il s’insurge si le cadre familial propose des limites. Il pense exercer son libre arbitre en le choisissant.
De plus, avoir trop de choix rend la prise de décision si difficile que cela suscite un conflit interne. C’est, là aussi, un paradoxe : « tu as droit à tout : choisis ».
Dans le mouvement sectaire, le discours est univoque, plus de choix multiple : « viens à moi et tu seras récompensé, tu possèderas tous les savoirs et les pouvoirs