Bonjour, quelqu'un peut aider pour mon devoir de littérature c'est sur l'acte 2 scène 2 Lorenzaccio d'Alfred de Musset, il faut répondre à la question quel est l'importance de cette scène???? Merci de me répondre.

1

Réponses

Meilleure réponse !
2014-02-23T22:52:23+01:00

  Cette scène est une réflexion sur l’art et la place de l’artiste dans la société

Le peintreTebaldeo Fressia  dit de lui qu’il est «un desservant bien humble de la sainte religion de l’art» mais il tient aussi un discours paradoxal.

 Il  revendique la liberté de l’artiste, il réalise «  des rêves, voilà la vie du peintre » il est fertile : « Leur imagination était un arbre plein de sève » mais il a besoin de vivre des tourments pour avoir son inspiration .Il transforme ces tourments en beauté comme un alchimiste transforme le plomb en or. L’artiste ne peut pas être heureux «La poésie est la plus douce des souffrances», «Les peuples malheureux […] font les grands artistes» -

Deuxième paradoxe : l’artiste ne veut dépendre de personne, garder sa liberté et  se dit indifférent aux problèmes de la ville. Cependant  il doit se soumettre  aux puissants pour pouvoir vivre de son art :«L’art, cette fleur divine, a quelquefois besoin du fumier pour engraisser le sol et le féconder.»

  Cette scène , qui semble une parenthèse dans l’histoire , aide aussi à faire avancer l’intrigue , Le peintre est un homme intègre, doux et pur,(Citations!)  qui ne cherche pas la bagarre, reste gentil et poli face aux provocations et au langage brutal et vulgaire de Lorenzo.(Citations)  Cependant, cet homme avoue être capable de se défendre si un puissant l’attaquait (Citations)Cela annonce le futur meurtre?


Role de la scène pour expliquer le personnage de Lorenzo :

Lorenzo a en face de lui un homme pur qui est un peu son idéal, ce qu’il aurait voulu être puisqu’il a été poète comme Tebaldeo est peintre. Deux artistes.

Lorenzo est un personnage double et ambigu.Il se moque du peintre  «Est-ce un paysage ou un portrait? De quel côté faut-il le regarder, en long ou en large?» Mais ce peintre est proche de la personne qu’ lui a été dans le passé ..La pureté passée et la débauche présente…. Lui-même ne peut plus être sauvé par l’art.