Auriez-vous une biographie de Molière à me proposer ? 20 - 30 lignes.
Merci d'avance

1
j'en ai uen super bien je te l'envoie dans une heure ou deux
oui merci :)
je te les envoies ...!
je sais pas comment on envoie des photos
Pour envoyer des photos, tu cliques sur "répondre" en bas de la fenêtre, il y a un logo avec un trombone pour ajouter une pièce jointe et tu as juste à choisir ton document ;)

Réponses

2014-02-20T16:11:18+01:00
Molière, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, est né puis baptisé à Paris le 15 janvier 1622 à l’église Saint-Eustache. Il fait ses études chez les jésuites puis étudie le droit à Orléans.  C’est à seulement 21 ans qu’il se consacre au théâtre en compagnie de Madeleine et Joseph Béjart, avec lesquelles il crée la troupe l’Illustre Théâtre en août 1645.  Il prend alors le pseudonyme de Molière. Cependant, la troupe fait face à des difficultés financières et fait faillite. Les trois comédiens décident alors de partir dans les provinces de l’ouest et du sud de la France de 1646 à 1658. Il revient ensuite à Paris où il obtient la protection du frère du roi. Il joue ses comédies, celles de Scarron et  des tragédies de Pierre Corneille. Sa pièce Les Précieuses ridicules lance véritablement sa carrière d’auteur dramatique reconnu de tous. 

Le Roi lui-même lui donne la salle du Petit-Bourbon puis celle du Palais-Royal. C’est le début de la gloire pour Molière et sa troupe, il est adulé par le Roi Louis XIV et la cour cependant, devant la pression du clergé et de la société bien pensante, le Roi est obligé de faire interdire certaines de ses pièces qui font scandale comme Tartuffe (jouée pour la première fois à Versailles en 1664) dans laquelle il dénonce l’hypocrisie des faux dévots. En 1665, Dom Juan suscite également des remous et est retirée. D’autres pièces comme Le Misanthrope (1666), Le Bourgeois Gentilhomme (1670), L’Avare (1668), Les Fourberies de Scapin (1671), Les Femmes savantes (1672) assurent le succès de Molière. Celui-ci meurt sur scène le 17 février 1673, épuisé par sa vie intense et par la maladie (phtisie). Il jouait le rôle d’argan dans Le Malade imaginaire.