EXERCICES de réécriture MERCI de m'aider.(Les fautes de copie sont comptabilisées et faut penser à respecter la typographie et retraits de paragraphe)

1) mettre au présent de l'indicatif, et remplacez "il" par "ils"

Il croyait être sûr qu'elle avait regardé aussi ses bottes. Il la suivit des yeux jusqu'à ce qu'elle eût disparu. Puis il se mit à marcher dans le Luxembourg comme un fou. Il est probable que par moments il riait tout seul et parlait haut. Il était si rêveur près des bonnes d'enfants que chacune le croyait amoureux d'elle. Il sortit du Luxembourg, espérant la retrouver dans une rue.

2) mettre à l'imparfait et remplacez "je" par "nous"

J'ai le cou brisé, la nuque qui me fait mal, la poitrine creuse : je suis resté penché sur les chapitres sans lever la tête, sans entendre rien, dévoré par la curiosité, collé aux flancs de Robinson, pris d'une émotion immense, remué jusqu'au fond de la cervelle et jusqu'au fond du cœur ; et en ce moment où la lune montre là-bas un bout de corne, je fais passer dans le ciel tous les oiseaux de l'île, et je vois se profiler la tête longue d'un peuplier comme le mât du navire de Crusoé !



2

Réponses

2014-02-18T10:49:19+01:00
Exercice 1:

Ils croient être sûrs qu'elle a regardé aussi ses bottes.
Ils l'ont suivie des yeux jusqu'à ce qu'elle ait disparu.
Puis ils se mettent à marcher dans le Luxembourg comme des fous.
Il est probable que par moments ils rient tous seuls et parlent haut. Ils sont si rêveurs près des bonnes d'enfants que chacune les croit amoureux d'elle.
Ils sortent du Luxembourg, espérant la retrouver dans une rue.

Exercice 2:

Nous avions le cou brisé, la nuque qui nous faisait mal, la poitrine creuse : nous étions restés penchés sur les chapitres sans lever la tête, sans entendre rien,dévorés par la curiosité, collés aux flancs de Robinson, pris d'une émotion immense, remués jusqu'au fond de la cervelle et jusqu'au fond du cœur; et en ce moment où la lune montrait là-bas un bout de corne, nous faisions passer dans le ciel tous les oiseaux de l'île, et nous voyions se profiler la tête longue d'un peuplier comme le mât du navire de crusoé!
qu'elle a regardé = passé composé
ils l'ont suivie = passé composé
jusqu'à ce qu'elle ait disparu = présent du subjonctif
2014-02-18T10:58:21+01:00

1) mettre au présent de l'indicatif, et remplacez "il" par "ils"

Ils croient être sûrs qu'elle regarde aussi ses bottes. Ils suivent des yeux jusqu'à ce qu'elle disparait. Puis ils se mettent à marcher dans le Luxembourg comme  des fous. Il est probable que par moments ils rient tous seuls et parlent haut. Ils sont si rêveurs près des bonnes d'enfants que chacune les croit amoureux d'elle. Ils sortent du Luxembourg, espérant la retrouver dans une rue.

2) mettre à l'imparfait et remplacez "je" par "nous"

Nous avions le cou brisé, la nuque qui nous faisait mal, la poitrine creusait : nous étions restés penchés sur les chapitres sans lever la tête, sans entendre rien, dévorés par la curiosité, collés aux flancs de Robinson, pris d'une émotion immense, remuéés  jusqu'au fond de la cervelle et jusqu'au fond du cœur ; et au moment où la lune montrait là-bas un bout de corne, nous faisions passer dans le ciel tous les oiseaux de l'île, et nous voyions se profiler la tête longue d'un peuplier comme le mât du navire de Crusoé !



je pense que c'est bon....j'espere t'avoir bien aidé



j'ai un doute pour "nous étions restés penchés " je dirai plutôt " nous restions penchés"....
pour la 1) j'avais écrit comme toi sauf à : "qu'elle regarde" j'avais gardé le temps du texte vu qu'ils disent de remplacer "il" par "ils" ??????
pour "qu'elle eût disparu" j'avais gardé aussi le temps du texte, meme raison qu'au dessus.............................................................................................................................."ils rient tous " moi j'avais mis "tout" ?????????........................................................................................................et "chacune les croit amoureux d'elle" j'avais mis "chacune les croient amoureux d'elles ????????????? Peux tu vérifier ? merci
pour le 2) "la poitrine creusait " ??? tu es sure ?? moi j'avais mis creusée ......Répond moi, je te donnerai les points mais je souhaite que ce soit clair MERCI
je maintiens ce que j ai marqué...mais peut etre que je n ai pas entierement bon...j y ai mis toutes mes connaissances lol