Salut :)
j'ai un sujet de reflexion à rendre pour demain sur le livre Pierre et Jean, la question est : en quoi Pierre et Jean est-il une dénonciation d'une société dominée par l'argent ?
Svp --'

1
Je vais peut être pouvoir t'aider, je l'ai étudié, laisse moi réfléchir !
Je pense qu'il faut que tu mettes en avant la jalousie de Pierre à l'égard de son frère, Pierre est tellement jaloux et obnubilé par la somme de l'héritage de Jean qu'il en oublie les liens fraternels qui les unissent. Pierre ira jusqu'à découvrir l'adultère de sa mère et causer un véritable drame familial.
Merci beaucoup ! tu m'as donner l'inspiration ! :)
De rien ! ;)

Réponses

2014-02-17T18:09:00+01:00
 Il est tout d'abord l'homme de loi qui parle gravement avec un style solennel, mais il représente également l'homme d'argent caricatural puis il sourit et considère l'héritage comme une bonne nouvelle sans évoquer le deuil comme le souligne de manière ironique le narrateur
Pierre le fait uniquement par jalousie, ce serait plutôt le père Roland qui prend d'avantage en compte l'héritage, en oubliant Maréchal ! On peut voir que l'argent rend le père Roland, simple bijoutier, plus simplet qu'il ne l'était déjà.
1. tu doit parler de l'héritage de jean, c'est l'un des sujet principal de l'oeuvre
2. tu doit aussi parler de la jalousie de pierre envers jean
3. et que madame rosémilly préfére jean que pierre parce que il est riche
4. et quand pierre est sorti chercher un appartement, lorsqu'il est rentrer il trouve de la viande sèche et froide, et quand la famille fétait l'héritage de jean, ils ont laisser pierre de coter, donc pierre ne les interresser pas vu qu'il na pas d'argent..