aidez moi svp c tres urgent je doi faire deux exercice sur les modelisateurs : 1 Quels mots expriment un jugement sur les personnage ? Quel est ce jugement ?:

Mme Lefèvre était une dame de campagne , une veuve , une de ces demi-paysannes a rubans , de ces personnes qui prennent en public des airs grandioses, et cachent une âme de brute prétentieuse sous des dehors comiques

1

Réponses

2014-02-15T23:52:19+01:00

Exercice sur les modalisateurs (= mots ou procédés d'écriture qui trahissent le jugement de l'auteur)
1 Quels mots expriment un jugement sur les personnage ? Quel est ce jugement ? 

Mme Lefèvre était une dame de campagne , une veuve , une de ces demi-paysannes à rubans , de ces personnes qui prennent en public  des airs grandioses, et cachent une âme de brute prétentieuse sous des dehors comiques .

Explication : modalité d'énonciation : phrase déclarative; champs lexical péjoratif

Utilisation d'adjectifs et de substantifs  à connotation péjorative.

-une demi-paysanne à rubans est antinomique à "dame" , cela veut dire qu'elle est de basse extraction et que le vernis qui le dissimule(les rubans) ne trompe pas, ou encore qu'elle est comparable à une paysanne endimanchée qui même sous son meilleur jour ne peut dissimuler ses origines.

-des airs grandioses : elle prend des airs sublimes, majestueux, royaux etc. qui sont en complète discordance avec l'assertion précédente.

- cachent : dissimulent, tentent de ne pas rendre visible ; dénote l'hypocrisie dénoncée par l'auteur

-une âme de brute prétentieuse : L'auteur affirme cette fois clairement son opinion : l'âme de la femme est mal dégrossie, ainsi que son esprit mais elle est cependant prétentieuse, et cherche à se faire remarquer, prend un air affecté.

- des dehors comiques : un"extérieur"cocasse, mis en scène.

L'ensemble de la description ne donne pas envie de rencontrer la dame en question...