Réponses

2014-02-14T01:22:54+01:00

Cette réponse est certifiée

×
Les réponses certifiées contiennent des informations fiables et sérieuses attestées par une équipe d'experts triés sur le volet. Brainly propose des millions de réponses de haute qualité, toutes soigneusement modérées par les membres les plus fiables de notre communauté, mais les réponses certifiées frôlent l'excellence.
1) L'intérêt principal est que cette opération est qu'elle est facile (contrairement à d'autres matériaux : bois, pierre, céramique, plastique...) Il suffit de fondre le métal et il est comme neuf... 
Mais il y a quand même certains problèmes. 
Ainsi on peut séparer l'acier de l'alu (aimants) mais pas facilement les différentes nuances d'acier entre elles (qui se différencient par les éléments autre que le fer qu'elles contiennent). Or il en existe une infinité. 
Donc les aciers issus du recyclage contiennent de plus en plus d'éléments d'alliages et cela devient de plus en plus compliqué de retrouver exactement telle ou telle nuance désirée. Il faut souvent utiliser un mélange acier recyclé - fer pur neuf pour faire baisser la concentration en éléments parasites.

2) 
Il faudrait préciser la question. 
Est-ce de la récupération du fer dans les déchets ? Pour cela, il suffit juste de faire passer un aimant au-dessus des détritus. 
Si par contre il s'agit de la méthode d'extraction du fer, c'est plus compliqué puisqu'on extrait des composés (oxydes et hydroxydes) du fer, qu'il faut ensuite travailler par des procédés divers pour obtenir à la fin du fer.

3) 
L'aluminium est un élément abondant dans la croûte terrestre mais il se trouve rarement sous sa forme pure (le principal minerai d'aluminium est la bauxite). 

L'aluminium est très difficile à extraire des roches qui le contiennent et la production d'aluminium est très très consommatrice d'énergie. 

Tandis que pour recycler de l'aluminium, on le fait simplement fondre, ce qui coûte beaucoup moins cher que de l'extraire d'un minerai et évite les rejets très polluants de l'extraction d'un minerai. 

Les avantages du recyclage de l’aluminium sont nombreux. 

- Il permet d’économiser les ressources naturelles, 

- Economie d'énergie : jusqu’à 95 % de l’énergie nécessaire à la fabrication du métal « primaire ». 

- L’aluminium recyclé possède les mêmes propriétés que le métal primaire (ou de première fusion). 

- Comme le verre, il se recycle à l’infini. 

Aujourd’hui 70 à 80 % des produits sont recyclés.