Besoin d 'aide pour une activité sur l'expansion de l'occident (en classe de 5ème)page 95 .1/ou est né jacques cœur? pourquoi la ville prend elle de l'importance en 1419? 2/quelles charges et fonctions jacques cœur a t il auprés du roi? 3/quelles sont les marchandises commercialisées par jacques cœur?ou se rendent la plupart des navires? 4/quelles sont les sources de richesse de jacques cœur en dehors du commerce? 5/quand et comment jacques cœur est il devenu noble? un grand merci ax pesonnes qui pourront m'aider!

1
Jacques Coeur est né a Bourges. La ville je sais pas .Jacques Coeur est argentier et conseiller du roi.
3. métallurgie papier teinture épices soieries or sel draps toiles laines cuirs
3. En Orient Egypte et Afrique

Réponses

2014-02-13T21:17:29+01:00
1/Où est né jacques cœur? Pourquoi la ville prend elle de l'importance en 1419?
Jacques Cœur est né à Bourges en 1395-1400 , la date n'est pas précise. Son mariage, en 1418 pense-t-on, est à l'origine de l'expansion de ses ambitions : son beau-père est prévôt de Bourges tandis que sa belle-mère est la fille d'un maître des monnaies de Bourges. Ce sont les atouts qui contribuent au début de sa carrière au service du roi de France. En attendant, il développe ses visées sur le commerce international.             
2/quelles charges et fonctions jacques cœur a t il auprès du roi?
Il est d'abord conseiller mais au regard de ses richesses accumulées, il devient également prêteur de deniers du Roi. Il devient maître des monnaies à Bourges en 1435.  L'année suivante, après la reddition de Paris, l' hôtel des monnaies de Paris lui est  confié, et il y fait fabriquer les écus d'or à la couronne, dont la valeur réelle ne tarde pas à concurrencer les monnaies anglaises. Charles VII rétablit ensuite la charge d'argentier et la lui donne. Le 2 février 1439, Jacques Cœur est nommé par Charles VII à la tête de l'Argenterie du Royaume de France.
Il régularise les finances et crée des ressources nouvelles en contribuant à fournir à Charles VII les moyens pour combattre les anglais. Cœur institue progressivement la taille et le fouage (impôts directs), les aides et la gabelle (impôts indirects).                        
3/quelles sont les marchandises commercialisées par jacques Cœur? Où se rendent la plupart des navires?
 Ses navires font le tour du bassin méditerranéen et du Moyen-Orient pour se diriger ensuite vers l'Orient : sur base non plus de troc mais d'échange numéraire, il importe en Occident et exporte vers l'Orient : il a le monopole d’importation des épices et du transport des marchandises françaises vers les ports musulmans, Mais il importe aussi les biens précieux, ébène, ivoire, pierres précieuses, soie, lin, sel, cuirs à l'usage de l'Occident .   La destination finale de ses navires sont les pays d' Orient 
4/quelles sont les sources de richesse de jacques cœur en dehors du commerce
Il est banquier, armateur, propriétaire d'un immense parc immobilier, conseiller et ... argentier!

5/quand et comment jacques cœur est il devenu noble?
En témoignage de reconnaissance pour tous ses services rendus,  Charles VII anoblit Jacques Cœur , sa femme et ses descendants en avril 1441.