J'ai vraiment besoin d'aide SVP

Voilà par exemple sur ce projet : créer des aménagements touristiques respectueux des environnements a des enjeux économique, environnemental et social.

La question est que peut-on dire d'un projet qui répond à ces 3 enjeux ????

Merci beaucoup pour votre aide.

1

Réponses

2014-02-13T03:44:58+01:00
Créer des aménagements touristiques respectueux des environnements a des enjeux économique, environnemental et social.
La question est que peut-on dire d'un projet qui répond à ces 3 enjeux ?
Certains projets nouveaux sont coûteux par leur réalisation et la répercussion de ces coûts additionnels se fait sur le consommateur final, le touriste. Cela demande un engagement sociétal de sa part et un positionnement clair dans son mode de consommation : suis-je prêt à payer plus cher pour un loisir respectueux de la planète?
L'industrie touristique a la réputation de très mal payer le personnel local : est-on prêt à financer des salaires plus décents?
De même, de nouvelles infrastructures utilisant des sources d'énergie alternatives voient le jour ici et là, mais le coût de leur implémentation reste élevé par rapport aux constructions dites "traditionnelles".
La vraie question est de savoir , pour qu'un projet soit viable, s'il attirera la clientèle suffisante pour être et rester rentable. En d'autres termes, il s'agit de concurrencer le tourisme de masse avec des arguments convaincants et gagner une niche  de consommateurs prêts à s'engager eux-mêmes dans ce type de projet.
La concurrence est rude et l'éducation des voyageurs est encore à faire. Mais tout le monde accepte aujourd'hui le fait de ne pas voir se remplacer les serviettes chaque jour dans les hôtels, ce qui n'était pas chose acquise il y a 20 ans. Alors pourquoi ne pas aussi éduquer à d'autres choses, comme accepter de n'avoir pas de piscine dans une région aride ou désertique? Prier les personnes de ne laisser aucun déchet derrière elles? Aller se resservir plutôt que gâcher de la nourriture? Faire prendre conscience aux touristes des problèmes environnementaux et sociétaux des pays où elles se trouvent? C'est un long processus mais c'est peut-être ce qui permettra de changer les modèles touristiques dominants.