Réponses

2014-02-13T17:24:26+01:00
Exercice 1  :
1) La prise de la Bastille qui a eu lieu le 14 juillet 1789 à Paris

2) Le 20 juin  1789 a lieu le serment du jeu de Paume à Versailles : acte fondateur de la démocratie française

3)
- L'auteur de "Les Révolutions de Paris" a à priori été témoin de l'évènement qu'il cite, car il dit "on s'est présenté par la rue", "on s'est avancé de divers côtés", "on montait de toute part sur les toits".
- Par contre, l'auteur de "Journal Politique National", n'a pas été témoin de l'acte dont il parle mais relate des faits qu'on lui a rapportés par "On apprit bientôt à Versailles", et il parle à la troisième personne du singulier, il raconte une histoire et non pas son vécu.

4) Dans le récit 1, l'auteur est heureux de l'évènement, la prise de la Bastille serait la fin de ces horreurs, et le début de la liberté.
Dans le récit 2, il y a un esprit de vengeance, et tant que la tête du gouverneur ne sera pas coupée, rien ne sera terminé. Il faut qu'il paie pour les atrocités qu'il a faites.

5) Récit 1 :  Nos ennemis
Récit 2 : La populace parisienne
On dirait qu'à cette époque, la démocratie n'était pas très bien comprise, tout le monde se permettait tout et n'importe quoi, il n'y avait de politique et de justice bien répartie.

Exercice 2

1)  La proclamation de la République le 21 septembre 1792

2)  L'insurrection du 10 août 1792 : la chute de la monarchie effective en France.
Les fédérés s'emparent du palais des Tuileries où vivaient Louis XVI et sa famille par assignation. Ils finissent internés à la fin de la bataille. C'est alors que la république prendra naissance.

3)  La monarchie disparait, il n'y a donc plus de roi. A sa place, la commission législative nomme un comité exécutif avec un ministre de la justice,  Danton.
Une convention nationale devra aussi prendre les mesures nécessaires  à la souveraineté du peuple.

4)
- Royauté proscrite
- L'égalité commence
Texte : Déclaration universelle des droits de l'homme le 10 décembre 1948

5) Par le décret de la nouvelle convention qui proclamera une nouvelle République.

6)  Ce nouveau régime va durer pendant 2 ans, jusqu'à ce que la Terreur (1793-794) intervienne. Un nouveau projet de constitution sera alors présenté

7) Oui Roland et l'ambassadeur ont le même point de vue, ils croient beaucoup en la République et ne veulent plus de roi.