Réponses

2014-02-12T05:41:25+01:00
Avec une compétition accrue et des enjeux financiers toujours croissants, la pression sur les performances des athlètes est telle que l'on a engagé une course à la performance technologique dans le sport, certes, mais aussi une compétition à la performance physique. Les pratiques de dopage ne sont pas rares et sont devenues de plus en plus pointues avec le temps. Une liste, non exhaustive, des dopants prohibés laisse rêveur : sont interdits les stimulants, narcotiques , cannabinoïdes , glucocorticoïdes, agents anabolisants ,hormones peptidiques, facteurs de croissance et substances apparentées, les bêta-2 agonistes , les antagonistes et modulateurs hormonaux, les diurétiques et autres agents masquants , les agents d'amélioration du tranfert d'oxygène ,toutes les manipulations chimiques et physiques et le dopage génétique.
Ces pratiques sont mises en place avec la collaboration des athlètes autant que dans leur ignorance... 
2014-02-12T07:48:17+01:00
En premier lieu, la lutte contre le dopage contribue à « égaliser le terrain » pour les concurrents. Cela est très imparfait, mais les sportifs savent exactement ce qu’elle signifie. Elle ne signifie pas que tous les concurrents ont exactement les mêmes capacités. Certains sportifs sont plus doués que d’autres, d’autres s’entraînent avec plus de volonté, d’autres encore bénéficient d’un encadrement formidable. La métaphore de l’« égalisation du terrain » reflète deux idées importantes dans le sport. Selon l’une d’elles, certaines différences entre les sportifs ou les équipes ne doivent pas être tolérées de crainte que certains bénéficient d’un avantage concurrentiel déloyal (inclinaison du terrain favorable). Par exemple, les officiels qui supervisent les compétitions, les arbitres, arbitres adjoints et autres, ne doivent pas favoriser un camp par rapport à l’autre. Les inégalités flagrantes dans la qualité de l’équipement peuvent également mettre en péril l’équité de la compétition et doivent faire l’objet d’une surveillance attentive. Les stéroïdes anabolisants et autres substances qui améliorent les performances offrent un avantage concurrentiel à celui qui les utilise, quel qu’il soit. Les responsables partiaux, les inégalités criantes en
Le dopage met en danger la santé du dopé. Plusieurs coureurs cyclistes qui ont avoué avoir pris de l'EPO, ont raconté que leurs soigneurs les réveillaient la nuit pour leur faire faire de l'exercice. L'objectif est d'éviter un arrêt cardiaque à cause d'un effet secondaire du produit dopant. En effet, l'amélioration de l'oxygénation des muscles s'obtient grâce à une augmentation du nombre des globules rouges, ce qui épaissit le sang. Quand le cœur, au repos, ralentit, le sang devient de moins en moins fluide, et peut arrêter le cœur.