Réponses

2014-02-09T15:38:31+01:00

Dans l’intitulé de la question on a l’idée que d’abord l’anticonformisme serait mieux que le conformisme. Mais qu’ensuite il pourrait y avoir une sorte d’anticonformisme qui  n’est pas dans le bon sens de l’échelle, qui serait pire au lieu d’être mieux.

En quoi l’anticonformisme est il mieux que le conformisme ?

Ensuite quel pourrait être cet anticonformisme « bien pire »

 Q'est ce qu' un « bon anticonformiste » : Un original qui se démarque,  qui innove, un «  singulier » ,l’expression de la liberté, qui refuse d’être comme les autres ; cette attitude est elle justement la marque de celui qui pense par lui-même ? Et quelle est cette société dont il veut se démarquer ?

Exemple dans la pièce Rhinocéros de Ionesco, le héros ne veut justement pas penser comme les autres car la société totalitaire qui est le modèle de cette pensée le dégoute, il vaut rester fidèle à lui-même. Cet anticonformiste est un résistant.

      Conformisme : être comme les autres, penser et agir comme les autres. Quelque chose de médiocre…quelque chose dans la lignée de ce qui c’est fait jusque là… Rapport à la norme, à ce qui est figé.

 Le conformisme mène t il au fanatisme ? On parle  aujourd’hui aussi de « politiquement correct » qui devient obligatoire dans l’expression de ses pensées… La bien-pensance. Le terrorisme intellectuel qui fait qu’on n’a pas le droit de penser et parler autrement que selon certains principes:(Wikipédia ) « Ainsi, on ne formerait plus son raisonnement (ou ses paroles, ses actes), en fonction de la vérité ou de la logique, mais on le pervertirait en fonction d'une morale incertaine. »

.  Le conformiste est il un mouton ?

.Mais tous les soit- disant anticonformistes sont ils des résistants ? Et dans quels domaines ? L’art ? La Politique ? La pensée? La Société ?


  Anticonformiste : original qui se démarque,  qui innove, l’expression de la liberté, qui refuse d’être comme les autres ; cette attitude est elle justement la marque de celui qui pense par lui-même ? Et quelle est cette société dont il veut se démarquer ? Exemple dans la pièce Rhinocéros de Ionesco, le héros ne veut justement pas penser comme les autres car la société totalitaire qui est le modèle de cette pensée le dégoute, il vaut rester fidèle à lui-même. Cet anticonformiste est un résistant. Mais tous les soit- disant anticonformistes sont ils des résistants ?



c'eqt géniale merci beaucoup !
donne des exemples
je t'en prie! Bon travail