bonsoir

j'ai un devoir a rendre pour lundi sur un texte argumentatif le sujet c'est : pensez-vous qu'il faut ce cententer de vivre une vie normal ou bien qu'il faut avoir de l'ambition pour crée sa griffe ? j'aurai besoins de quelque idées en plus j'ai fait mon intro mais je bloque sur le début ..

merci .

1
Sa griffe ?
oui pour crée sa marque de vêtements c'est à dire ouvrir une entreprise

Réponses

2014-02-08T22:51:53+01:00
A ce sujet, je répondrais "qui ne tente rien n'a rien". Qu'est-ce vivre une vie normale? Qu'est-ce que vivre ses ambitions? Et si vivre ses ambitions était la norme de la vie? Et si la réalisation de soi était un objectif en soi?
Autant de sujets à discuter à partir de la question que tu soumets.
-Qu'est qu'une vie normale? Une vie sans panache, sans grand intérêt? Métro - boulot - dodo. (et idioties à la tv en prime?) Il est certain que les personnes qui vivent ce style de vie sont plus faciles à gérer pou l'élite...
- qu'est-ce qu'une vie hors norme? Probablement peut-elle être définie comme la vie que ne vit pas la masse. Est-ce un bienfait? Si on peut répondre que bien des personnages célèbres n'ont obtenu qu'une reconnaissance posthume, ce ne l'était pas mais cela relevait plus de la nécessité. Est-ce un tort? Peut-on qualifier ainsi une démarche qui tente de mettre sa propre vie en adéquation avec ses aspirations?
- créer sa griffe revient à laisser une trace à la postérité. Ce n'est pas peut-être pas là le souhait ou l'aspiration de chacun. Cependant, on peut considérer que toutes choses étant égales par ailleurs, l'on souhaite s'accomplir plutôt que mener une vie terne et sans relief.
merci beaucoup :)
je n'avais pas compris que créer sa griffe était au sens littéral et non pas figuré, mais cela n'enlève rien à la réflexion