Réponses

2012-10-24T21:03:18+02:00

Avant de rédiger le paragraphe, je pense que tu dois d'abord suffisamment avoir d'infiormations. Voilà donc un court texte sur les causes principales de la Révolution Français de 1789. Le voici :

Trois causes expliquent l'avénement de la Révolution française de 1789 : 

- des causes politiques : le peuple ne voulait plus de la société d'ordre telle qu'elle existait depuis des siècles et qui donnait trop de pouvoirs à une classe devenue trop riche et trop peu nombreuse, par rapport à la majorité de la population (le Tiers Etat) qui lui était très pauvre, ne disposant que de droits minimes ; 

- des causes économiques : la France avait subi, au cours des dernières années précédant 1789, de nombreuses sécheresses et le gel, qui avaient ruiné les récoltes. Mais les paysans devaient malgré tout s'acquitter de leurs obligations en matière d'impôts, quelque soit les rendements agricoles. La situation devint donc de plus en plus insupportable, jusqu'à entraîner la mort dans les campagnes ; 

- des causes sociales, qui sont la résultante des causes exposées ci-dessus : le peuple ne voulait plus de cette société injuste qui les conduisait à la famine. 

Le 14 juillet 1789, une manifestation a lieu à Paris. Elle dégénère lorsque le peuple prend la Bastille, symbole du pouvoir autoritaire et où sont stockées des munitions et des armes. Elles seront bien utiles aux révoltés pour faire entendre leurs revendications.


Voilà :D

En espérant avoir pu t'aider ;)