Réponses

2014-02-08T15:25:10+01:00
Le monde actuel, celui dans lequel nous vivons est dans un contexte défavorable, en effet plusieurs facteurs viennent influer dans ce sens.
Dire que le rêve, qui est en soit un caractère primaire de l’homme peut perdurer dans notre monde d’aujourd’hui n’apparaît pas comme une évidence.

Tout d’abord le rêve apparaît comme compliqué dans une société où les mauvaises nouvelles se suivent, par exemple la crise qui perturbe en ce moment la majeure partie des français ou encore des catastrophes écologiques dont les conséquences ne sont pas exactement connues.
Cela participe donc à mettre de coté le rêve pour se concentrer sur quelque chose de plus « concret » et « sérieux », de plus la rêverie, par définition s’oppose au travail.

En outre le rêve est mis de coté dans la mesure où il représente le futur ce qui constitue un paradoxe avec le fait qu’en ce moment la tendance est plus au résultats à court-terme, régler les problèmes rapidement est essentiel aujourd’hui.
Le rêve s’inscrit lui dans une notion de moyen à long terme puisqu’il s’agit de quelque chose qui n’est pas acquit.

En opposition, la société évolue avec des mauvais aspects mais aussi avec de bons qui laissent place et même qui développent le rêve comme les livres, le cinéma etc…
La société capitaliste dans laquelle nous vivons est une société qui vend du rêve certes dans un but lucratif mais qui l’encourage et le fait exister néanmoins.

En conclusion le il apparaît évident qu’aujourd’hui la rêverie est encore possible dans la mesure où certes de nombreux facteurs s’y opposent mais justement c’est lorsque le contexte est compliquée que la rêverie existe le plus pour « s’évader » du quoitidien.
pour le reste débrouille toi 
Merci beaucoup joj1, comment tu fait pour faire aussi vite :o
je suis un expert x)
narcissique plutôt x)