Bonsoir, j'ai une écriture d'invention à faire et je n'ai aucune idée de comment je peux m'y prendre.
Nous avons vaguement étudier un texte issu du livre Amphitryon de Molière écrit en 1668. C'est un dialogue entre deux personnages, Amphitryon et Sosie.

Voici le dialogue ainsi que un paragraphe d'introduction et de mise en place :

Amoureux d'Alcmène, Jupiter a pris pour la séduire l'apparence de son mari Amphitryon, parti à la guerre. De retour, Amphitryon a envoyé son valet Sosie annoncer son arrivée à sa femme et il est tout étonné d'apprendre que cette mission n'a pas été accomplie. Il interroge Sosie qui déclare en avoir été empêché par son double.

Amphitryon : On t'a battu ?

Sosie : Vraiment.

Amphitryon : Et qui ?

Sosie : Moi.

Amphitryon : Toi, te battre ?

Sosie : Oui, moi : non pas le moi d'ici, Mais le moi du logis, qui frappe comme quatre.

Amphitryon : Te confonde le ciel de me parler ainsi !

Sosie : Ce ne sont point des badinages. Le moi que j'ai trouvé tantôt Sur le moi qui vous parle a de grands avantages : Il a le bras fort, le coeur haut ; J'en ai reçu des témoignages, Et ce diable de moi m'a rossé comme il le faut : C'est un drôle qui fait de rages.

Amphitryon : Achevons. As-tu vu ma femme ?

Sosie : Non.

Amphitryon : Pourquoi ?

Sosie : Par une raison assez forte.

Amphitryon : Qui t'a fait y manquer, maraud ? Explique-toi.

Sosie : Faut-il le répéter vingt fois de même sorte ? Moi, vous dis-je, ce moi plus robuste que moi, Ce moi qui s'est de force emparé de la porte, Ce moi qui m'a fait filer doux, Ce moi qui le seul moi veut être, Ce moi de moi-même jaloux, Ce moi vaillant, dont le courroux Au moi poltron s'est fait connaître, Enfin ce moi qui suis chez nous, Ce moi qui s'est montré mon maître, Ce moi qui m'a roué de coups.

Amphitryon : Il faut que ce matin, à force de trop boire, Il se soit troublé le cerveau.



Le sujet est : Réécrivez ce dialogue en prose : vous adopterez un niveau de langue courant et vous moderniserez le vocabulaire. Puis vous le développerez en imaginant comment les protagonistes sortent de ce quiproquo.


Merci d'avance !

1

Réponses

  • Utilisateur Brainly
2014-02-05T00:35:25+01:00
Amphitryon demanda a Sosie si on l'avait battu, l'autre repondit que oui. Amphitryon redemanda qui, Sosie lui dit que c'etait lui meme. L'autre s'etonna qu'il se batte, Sosie lui repondit que ce n'etait pas le lui qui etait devant lui, mais le Sosie du logis qui frappait tres fort.
Maintenant, a toi de continuer.