En médecine, pour étudier le rythme cardiaque des patients, on peut utiliser en électrocardiographe. Cet examen est réalisé par un infirmier. On obtient une courbe comme celle-ci-contre.
1-Un même motif se répète dans la tracé de cette courbe. Combien de fois apparait -il ici? A quoi correspond ce motif?
2- Quelle est la durée de la période T indiquée sur le graphique?
3- Cette durée correspond à la durée d'un battement cardiaque. Calculer alors le nombre de battements cardiaques par minute de l'homme ausculté, au repos.
4- Rédiger quelques lignes sur le métier d'infirmier.

1

Réponses

2014-02-04T22:19:48+01:00
1- Un même motif se répète dans la tracé de cette courbe. Combien de fois apparait -il ici ? A quoi correspond ce motif ?
Oui il y  a un même tracé qui se reproduit 2 fois sur la courbe, il s'agit du complexe de dépolarisation ventriculaire

2- Quelle est la durée de la période T indiquée sur le graphique ?
La durée de la période T est d'environ 9 secondes

3- Cette durée correspond à la durée d'un battement cardiaque. Calculer alors le nombre de battements cardiaques par minute de l'homme ausculté, au repos.
2 battements en 1,1 s
? battements en 60 s
60 x 2 : 1,1 = 109 battements à la minute
Cela me paraît énorme pour quelqu'un au repos, donc je ne suis pas sûre de bien lire l'ECG... à moins que le monsieur ait un souci au niveau du coeur comme éventuellement ne tachycardie.

4- Rédiger quelques lignes sur le métier d'infirmier

Un infirmier est chargé sous les prescriptions d'un médecin, d'organiser les soins d'un patient, en lui attribuant un traitement, qu'il soit médicamenteux, à base de pansements ou de nursing. L'infirmer est utile au bien être, au confort, et à l'hygiène de son patient. Il est chargé également du côté administratif.
L'infirmier peut être libéral, ou salarié