Réponses

  • Utilisateur Brainly
2014-02-03T00:50:29+01:00

Coucou j'ai trouvé sa je l'avais enregistrer sur mon ordi j'éspere que sa t'aidera dis le moi hein gros bsx ! ♥ :)
Qu'est-ce qu'une « conclusion » dans le cadre d'un commentaire composé ?La conclusion d'un commentaire composé correspond à la toute fin de votre devoir.Visuellement, elle se distingue de la dernière partie développée, par exemple après un saut de deux lignes.Que contient-elle ?La conclusion d'un commentaire composé commence par « En conclusion, » ou « Pour conclure, ».Elle reprend les idées que vous avez développées dans votre commentaire, selon le plan que vous aviez annoncé et que vous avez effectivement respecté dans vos parties. C'est le « bilan ».Elle doit également montrer qu'on peut lier ce texte à d'autres textes que vous connaissez. C'est « l'ouverture ».La conclusion est ainsi constituée de deux étapes : une étape de « bilan » (interne au texte étudié) et une étape d' « ouverture » (sur quelque chose d'externe au texte étudié).

Une « ouverture » ? C'est-à-dire ?Cela signifie que ce texte peut être mis en lien avec d'autres choses, vous fait penser à d'autres notions que vous avez déjà étudiées par ailleurs. Un texte n'est jamais isolé. Son thème a déjà été abordé en peinture, en littérature, par d'autres auteurs, etc.L'ouverture porte donc soit sur un texte du même auteur que vous avez eu l'occasion de lire, soit sur un texte d'un autre auteur mais qui exprime le même avis (ou bien au contraire l'avis strictement opposé) soit sur autre chose, par exemple une réflexion plus générale, mais qui part du texte étudié.Pour trouver une « ouverture », pensez aux autres textes vus en classe pendant l'année. Est-ce que l'un est à rapprocher du texte étudié ? Si la réponse est « oui », dites-le en expliquant très brièvement pourquoi. Si la réponse est « non », tant pis, ne faites pas d'ouverture.Quels sont les pièges à éviter pour une conclusion ?Premier piège à éviter : la poursuite du commentaire.Attention ! Aucune citation du texte n'est à intégrer dans la conclusion ! Même si on se rend compte qu'on a oublié des procédés intéressants à relever et à analyser, l'heure n'est plus à l'étude du texte lui-même. Il s'agit seulement de faire une sorte de « bilan ».Deuxième piège à éviter : le remplissage farfelu pour l'ouverture.Vous n'avez aucune idée pour la partie « ouverture » de la conclusion ? Eh bien surtout ne dites rien ! Ce n'est pas grave. Contentez-vous de faire la partie « bilan » de la conclusion et ce sera suffisant. Pour un bac de français, votre copie ne sera pas jugée sur l'ouverture finale. Il vaut mieux se taire que de faire une ouverture stupide ou déplacée, et qui pourrait gâcher tout votre devoir. En revanche, faites quand même bien une conclusion, avec un récapitulatif de vos axes. 
2014-02-03T01:06:40+01:00
Faire une ouverture en conclusion, c'est élargir son sujet et proposer de nouvelles questions, perspectives, évolutions.
Tu peux poser une question plus générale, indiquer des évolutions possibles, évoquer d'autres problèmes qui se posent, etc.
Il suffit de l'évoquer tout en restant concis car cela reste une conclusion.