Réponses

2014-01-29T16:23:29+01:00
I. Fiche d'identité de l'oeuvre
Titre : L'atelier du peintre
Auteur :
- élément biographique en rapport avec l'œuvre:
Courbet fait une sorte de bilan de son travail au travers de cette œuvre et il revendique le statut particulier d'artiste . Il se positionne au centre de la toile, avec derrière lui un modèle nu, à sa droite, les "bons", ceux qui soutiennent l'art, et à sa gauche, les "mauvais", ceux qui" vivent de la mort". C'est une manière de Jugement Dernier où il s'érige en juge et montre sa perception du métier d'artiste ainsi que sa façon de voir le monde.
Domaine artistique :
- art visuel , huile sur toile
Courant artistique :
-Le Réalisme
accusé non seulement dans les détails de représentation de chacun des personnages, mais aussi dans les techniques de conservation des matières et des couleurs utilisées par l'artiste.
Date et contexte historique:
1855, date à laquelle le tableau est refusé à l'Exposition Universelle de Paris. Ce n'est que plus tard que la valeur de l'œuvre de Courbet sera unanimement reconnue. Courbet en a dit lui-même qu'elle représentait une synthèse de ses 7 dernières années de travail.
II Observation de l'œuvre.
-questionnement :
L'œuvre, à la taille et aux sujets d'une fresque historique, place l'artiste au centre du monde et propose une réflexion. Celle-ci peut être menée à différents niveaux : représentation artistique, utilisation de la technique, signification des personnages  représentés , mais surtout un questionnement sur sa signification globale : l'idée de représenter l'artiste au centre de son travail et du monde est révolutionnaire.
III. Analyse de l'œuvre.
-genre de l'œuvre et procédés employés.
Huile sur toile, de dimension 361 cm × 598 cm.
Au niveau du dessin, Courbet montre qu'il maîtrise la technique de maîtres espagnols; il a aussi eu recours à la photographie pour son modèle. Chaque personnage a une expression unique qui lui est propre.
Du fait qu'il travaillait habituellement sur fond noir pour l'éclaircir par touches successives, les couleurs de "L'atelier du peintre" de Courbet sont principalement les marrons, les ocres et les ors avec du blanc; la tonalité du tableau reste foncée.
La lumière du tableau vient éclairer les personnages à la droite du peintre ainsi que le peintre lui-même, centre de la composition. un effet d'ombre dans la diffusion de la lumière met les personnage à la gauche du peintre dans une semi-obscurité significative du message que Courbet voulait délivrer.
- Préciser la fonction de l'œuvre.
Le tableau, représenté à la façon d'une fresque, bouscule les conventions du genre et propose une réflexion sur le monde, l'homme, la création et l'artiste. C'est la production d'un artiste engagé dans son temps et revendiquant sa liberté de création.
- Portée de l'œuvre.
Courbet, refusé dans les salons où les codes de l'art sont respectés, détourne la contrainte en créant " le Pavillon du Réalisme" dont la conception affirme l'indépendance de l'artiste façe aux canons officiels. C'est aussi la lancée du mouvement réaliste avec l'introduction d'une plus grande liberté dans l'expression.
   
Merci beaucoup ! =D
J'en espérais pas tant mais bon, je prends avec plaisir ! 8D !
Encore merci ! Bonne journée. =)