Réponses

  • Utilisateur Brainly
2014-01-28T17:18:58+01:00

Addiction à l'alcoolLa dépendance à l’alcool est une maladie du cerveau, caractérisée par des dysfonctionnements de la structure cérébrale, de la neurochimie et du comportement.La dépendance à l’alcoolLa dépendance à l’alcool est une pathologie médicale et comportementale, avec un risque élevé d’évolution chronique, récurrente et évolutive1. Des recherches approfondies ont contribué, durant les 20 dernières années, à mieux comprendre cette maladie et de passer du concept d’une maladie que l’on pensait due à une faiblesse de caractère à celui d’une vraie maladie ayant des causes médicales et pouvant donc être traitée2.L’alcool est toxique, pour la majorité des organes du corps humain. Le niveau de consommation est fortement corrélé au risque d’une morbidité ou mortalité à long terme3. L’alcool est le facteur causal d’une soixantaine de maladies et de lésions. Une consommation excessive d’alcool est aussi associée à un coût élevé pour la société, dû aux conséquences de la violence induite, de la perte de productivité et des dépenses de santé qu’elle engendre4.Les facteurs génétiques et environnementaux sont des facteurs importants dans l’initiation de la consommation d’alcool. La famille, les paires et la société déterminent le niveau d’exposition au stress et à l’alcool. La susceptibilité de développer une perte de contrôle après une consommation d’alcool est prédisposée génétiquement, les facteurs génétiques contribuent à environ 60% des risques de la maladie. Le risque de dépendance à l’alcool augmente avec la consommation d’alcool7. La consommation d’alcool est responsable de 20 à 50% des cirrhoses du foie, des épilepsies, des intoxications, des accidents de la route, de la violence et de différents types de cancer.SymptômesUne des caractéristiques principales de la dépendance à l’alcool est souvent le désir non maitrisé de consommer de l’alcool. Les patients ressentent une réelle difficulté à contrôler leur consommation et continuent à boire malgré les conséquences nocives. Souvent, les patients qui s’abstiennent sont sujets à des symptômes de sevrage tels que des nausées, des sueurs et de l’agitation.Statistiques La consommation excessive d’alcool est un phénomène courant à travers le monde et plus particulièrement en Europe. La dépendance à l’alcool est l’une des maladies mentales les plus communes en Europe avec plus de 14 millions d’européens dépendants.Le coût total de la dépendance en Europe a été estimé à 58 milliards d’euros. En Europe, le taux moyen de diagnostic d’abus ou de dépendance à l’alcool est estimé à 15%12 mais seuls 8% des patients sont traités. 

Traitement médicamenteux3 médicaments sont approuvés pour le traitement de la dépendance :la molécule de disulfiram provoque des palpitations, nausées et vomissements lorsque le sujet ingère de l'alcool ;la substance naltrexone atténue et bloque l'effet euphorique de l'alcool ;l'acamprosate réduit le goût de boire et la rechute.
peut tu en faire une deuxième de 15-20 ligne en disant comment on devient acro comment on en sort et d'écrire cette addiction
comment on le devient:
Comment savoir si vous avez un problème d'alcool? Faites ce petit test.

- Pensez-vous souvent que vous devriez réduire votre consommation d'alcool?

- Les gens qui vous entourent critiquent-ils votre consommation d'alcool?

- Vous arrive-t-il de regretter certains gestes ou de vous sentir coupable après avoir bu?

- Avez-vous besoin de prendre un verre le matin pour vous remettre d'une soirée bien arrosée?